Football : Lens ne décalera pas son match de Ligue 1 pour le PSG
Lundi soir, la direction du RC Lens a fait connaître son opposition à un report de son match contre Paris prévu dans trois semaines, invoquant son attachement « à l’équité, à la clarté des règles et au respect de tous les acteurs ». Le choc de la 29e journée de Ligue 1 entre le leader parisien (60 points, avec un match en moins) et son dauphin lensois (59 points) est programmé le samedi 11 avril au stade Bollaert.
Pour remporter le championnat de France de football, le RC Lens et le PSG ne s’affrontent pas uniquement sur le terrain. Un différend est désormais engagé entre les deux clubs de Ligue 1 concernant le calendrier.
Lundi soir, la direction du RC Lens a fait savoir qu’elle était opposée à un report de son match contre le Paris Saint-Germain, prévu dans trois semaines, en soulignant son attachement « à l’équité, à la clarté des règles et au respect de tous les acteurs ».
### Le précédent avec Nantes avant Chelsea
Le match de la 29e journée de Ligue 1 entre le PSG, leader avec 60 points et un match en moins, et Lens, son dauphin avec 59 points, est pour l’instant prévu le samedi 11 avril au stade Bollaert, soit entre les quarts de finale aller et retour de la Ligue des champions que le PSG disputera contre Liverpool.
Avant son huitième de finale remporté contre Chelsea, le club parisien avait obtenu que la rencontre contre Nantes, lors de la 26e journée, qui tombait entre ces deux enjeux européens, soit décalée. La Ligue de football professionnel a annoncé que ce match était reprogrammé au 22 avril.
### Pour Lens, le PSG « connaît les contraintes »
Désirant bénéficier du même traitement que pour Nantes, le club parisien a officiellement demandé un report à la Ligue, selon une source proche du club. Celle-ci a fait valoir que ce type de reprogrammation a été régulièrement appliqué par la LFP au profit de divers clubs français engagés en compétitions européennes. Le PSG se conformera aux décisions des instances, a toutefois précisé cette source, tout en soulignant l’importance d’aborder ces questions avec mesure et dans le cadre collectif du championnat de France.
Cependant, Lens ne partage pas cette vision pour le moment. Dans un communiqué diffusé lundi soir en réponse « à la multiplication récente de prises de parole, d’interventions et de suggestions diverses », la direction du club artésien a déclaré que « le Racing Club de Lens a, dès les premières sollicitations, fait connaître au Paris Saint-Germain son intention de ne pas voir cette date modifiée ».
L’entraîneur lensois Pierre Sage avait exprimé son désaccord dès vendredi soir après la large victoire de son équipe, 5-1, face à Angers en ouverture de la 27e journée. « On n’est pas d’accord », avait-il affirmé. « On a joué un match de Coupe de France (à Lyon le 5 mars) le jeudi, il a fallu jouer le dimanche contre Metz », avait-il rappelé. « Je comprends que le fait d’avoir du repos permette d’être plus performant […] mais c’est un club qui est très performant, qui est dans beaucoup de compétitions, donc il connaît les contraintes. »

