Sport

Football : Lens écrase Paris FC et reprend la tête de Ligue 1

Le Paris FC a été battu par Lens (5-0) lors de la 22e journée du championnat français de football. Lens reprend la tête de la Ligue 1 avec un point d’avance, tandis que le PFC possède une avance de huit points sur le barragiste Auxerre.


Le Paris FC a subi une lourde défaite samedi en Ligue 1. Le club a été largement battu par Lens (5-0), avec des doublés de Wesley Saïd et Rayan Fofana, lors de la 22e journée du championnat français de football.

Grâce à cette victoire, les Sang et Or reprennent la première place de la Ligue 1 avec un point d’avance. Ils profitent en effet de la défaite du PSG face à Rennes (3-1) survenue vendredi.

### La Ligue des champions se dessine pour Lens

Lens dispose également de douze points d’avance sur Marseille, occupant la quatrième place, ce qui lui permet d’espérer retrouver la Ligue des champions l’année prochaine. Toutefois, c’est surtout la quête d’un deuxième titre de champion de France – après celui de 1998 – que les joueurs de Pierre Sage alimentent à Jean-Bouin.

En équipe mature et solide, le Racing a su plier sans rompre, attendant patiemment pour frapper au moment où le PFC dominait. Wesley Saïd a ouvert le score à l’entrée de la surface en reprenant une passe en retrait d’Odsonne Edouard (24e). Peu après, il a trouvé la lucarne sur un centre de Saud Abdulhamid (38e). Ce dernier a ensuite obtenu un penalty après avoir été fauché par Otavio, transformé par Florian Thauvin (58e). Le jeune Rayan Fofana a ensuite profité de la lassitude de la défense parisienne pour inscrire deux buts en cinq minutes (90e, 90+5).

### Le PFC peut toujours espérer le maintien

Lens est redoutable en contre et défend intelligemment, illustré par la performance impeccable de Nidal Celik, un défenseur central bosnien de 19 ans, qui a disputé ses premières minutes en Ligue 1.

Depuis leur défaite à Marseille (3-1) le 24 janvier, les Artésiens ont remporté tous leurs matches. Ils auraient même pu faire mieux si Odsonne Edouard n’avait pas envoyé le ballon dans le ciel de Jean-Bouin après une frappe de l’infatigable Saïd touchant le poteau (13e) ou une tête au-dessus (68e). Thauvin a également inquieté la défense parisienne à deux reprises (45+1, 45+3).

À 3-0, les ultras Sang et Or ont entonné leur hymne, *Les corons* de Pierre Bachelet, tandis que le promu parisien était sous pression. Le club de la famille Arnault a gagné seulement deux matchs à Jean-Bouin cette saison. L’avance de huit points sur le barragiste Auxerre, qui affronte le dernier Metz ce dimanche à 17h15, offre toutefois une marge confortable au PFC pour son objectif de maintien.