Sport

Football : Le sélectionneur du Canada Jesse Marsch a « honte » de Donald Trump après ses provocations sur le « 51e Etat »

Il n’est pas évident d’être à la fois américain et le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Canada par les temps qui courent. Jesse Marsch en a bien conscience, et il s’est offert une tranchante sortie médiatique sur le sujet mercredi. En cause « la rhétorique ridicule qui présente le Canada comme le 51e Etat » des Etats-Unis, répétée par le président Donald Trump ces dernières semaines.

Lui-même donc citoyen des Etats-Unis et sélectionneur du Canada depuis l’an passé, l’ancien entraîneur du RB Leipzig et de Leeds United s’est exprimé sur le sujet devant la presse à Los Angeles, en amont de la phase finale de la Ligue des nations Concacaf qui aura lieu en mars.

« Si j’avais un message à faire passer à notre président, c’est de laisser tomber la rhétorique ridicule qui présente le Canada comme le 51e Etat, a confié le sélectionneur de 51 ans. En tant qu’Américain, j’ai honte de l’arrogance et du mépris que nous avons montré à l’un de nos alliés historiques. »

« Le climat polarisé et désormais haineux aux USA »

Avant de poursuivre : « Le Canada est une nation forte et indépendante qui a une tradition profondément ancrée dans la décence. C’est un endroit qui valorise l’éthique, le respect, à l’inverse du climat polarisé, irrespectueux et désormais souvent haineux qui existe aux Etats-Unis ».

Notre dossier sur Donald Trump

Cette sortie remarquée prend un sens particulier, alors que le Canada va accueillir dans moins de 18 mois la Coupe du monde de football 2026, la première à 48 équipes, avec le Mexique, et évidemment les Etats-Unis.