Football : La légende Pelé ne cède pas sa marque à la famille Neymar
Neymar Santos Senior a annoncé mardi avoir racheté les droits de la marque de Pelé pour 18 millions de dollars. La transaction a permis à l’agence sportive NR Sports d’exploiter commercialement le nom et l’image d’Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé.
Au Brésil, une figure emblématique du football a récemment acquis une légende. L’entreprise de Neymar Santos Senior a annoncé mardi le rachat des droits de la marque de Pelé.
Neymar Santos Senior a confirmé lors d’un événement au Musée Pelé à Santos que son agence sportive, NR Sports, a acquis ces droits, lui permettant désormais d’exploiter commercialement le nom et l’image d’Edson Arantes do Nascimento, connu sous le nom de Pelé.
### Une marque rachetée à une entreprise américaine
« Nous sommes fiers […]. Je pense que c’est une marque très forte. Nous voulons renforcer son identité et l’adapter à l’époque actuelle », a déclaré le père de l’ancien footballeur de Barcelone et du Paris Saint-Germain. Selon des médias brésiliens, la transaction s’élève à 18 millions de dollars. Les droits appartenaient auparavant à l’entreprise américaine Sport 10.
Cet accord ouvre de nouvelles perspectives pour la marque Pelé, emblématique mais jugée insuffisamment exploitée au Brésil par son ancien propriétaire. « C’est le début d’un travail, un travail stimulant et motivant pour nous. Nous sommes très émus », a ajouté Neymar Santos Senior. Pour marquer l’occasion, le Musée Pelé avait installé un immense écran vert portant le logo de la marque de l’ancien joueur.
### Neymar dans l’ancien club de Pelé
« Le Brésil parle de nombreuses langues », mais « il a toujours eu une langue universelle : son nom est Pelé », déclare un message commun publié mardi sur les comptes officiels de Pelé et NR Sports, accompagné d’une vidéo montrant des buts du triple champion du monde (1958, 1962, 1970).
La famille de Pelé, conduite par son fils aîné Edinho, avait tenté sans succès d’acheter la marque après le décès de la légende. Elle avait critiqué le fait que la marque soit plus présente aux États-Unis qu’au Brésil. L’entourage de Neymar, qui à 33 ans fait son retour au Santos, l’ancien club de Pelé, a réussi à ramener la marque.
Neymar, ayant inscrit 79 buts, a dépassé le légendaire Pelé en tant que meilleur buteur de l’histoire de la sélection brésilienne de football. À Santos, près de São Paulo, où Pelé a joué de 1956 à 1974, le « Roi », décédé le 29 décembre 2022 d’un cancer du côlon à l’âge de 82 ans, repose dans un mausolée visité par de nombreux admirateurs.

