Football : La Juventus Turin met fin au contrat de Paul Pogba
La Juventus Turin a annoncé vendredi la résiliation du contrat de Paul Pogba, effective le 30 novembre 2024. Une décision qui met un terme à une deuxième aventure désastreuse avec la « Vieille Dame » pour le champion du monde 2018, suspendu pour dopage jusqu’en mars 2025.
Dans un communiqué, le club a simplement déclaré : « La Juventus Turin et Paul Pogba annoncent s’être mis d’accord sur la résiliation de son contrat à partir du 30 novembre 2024 », lui souhaitant « le meilleur pour son avenir professionnel ». Peu après cette annonce, Paul Pogba a publié un message sur Instagram à destination des supporteurs. « Le lien qui nous unit, chers tifosi, est inoubliable, vous m’avez tant donné […] Vous resterez dans mon cœur à jamais », a-t-il écrit.
De longues mésaventures pour le joueur
Cette séparation survient après une série de mésaventures pour Paul Pogba, revenu à Turin en 2022 après un passage à Manchester United en 2016. Entre blessures, une affaire d’extorsion impliquant des membres de sa famille et un contrôle antidopage positif, l’international français n’a jamais pu retrouver son niveau. En septembre 2023, un contrôle a révélé la présence de déhydroépiandrostérone (DHEA) dans son organisme.
Deux jours avant le match de la Juventus contre Cagliari, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit sa suspension initiale de quatre ans à dix-huit mois, acceptant l’argument selon lequel cette substance avait été ingérée par erreur via un complément alimentaire prescrit en Floride. Cependant, le TAS a souligné que « Paul Pogba n’est pas exonéré de toute faute. En tant que joueur professionnel, il aurait dû être plus vigilant. »
Un rebond en Arabie saoudite ou aux Etats-Unis
Sans le savoir, Paul Pogba a donc fait ses adieux aux tifosi depuis une loge de l’Allianz Stadium lors de ce match, le 6 octobre 2024. Cette conclusion illustre une rupture inévitable avec un club où il avait brillé lors de son premier passage, mais où son retour s’est avéré chaotique.
A 31 ans, Pogba peut envisager de relancer sa carrière après le 11 mars 2025. Des rumeurs l’envoient vers l’Arabie saoudite ou aux Etats-Unis. Par ailleurs, un retour en équipe de France reste envisageable, Didier Deschamps ayant récemment rappelé l’importance de Pogba, « sur le terrain et en dehors ». Se réjouissant de la réduction de suspension, le sélectionneur avait confié : « Il y a cette lumière qui s’allume de nouveau. »