Football : Deux supporters rennais condamnés pour avoir frappé un policier à Auxerre
Tout va bien au Stade Rennais football club. Treizième de Ligue 1 et giflé à Auxerre dimanche, le SRFC se cherche toujours un entraîneur pour remplacer Julien Stéphan, que l’on annonce partant mais qui est toujours là. Pas vraiment réputé pour les débordements de ses ultras, le club de François Pinault a vu deux de ses supporters s’en prendre à un policier dimanche en marge de la déroute à Auxerre.
Mercredi, ces deux hommes âgés de 25 ans ont été reconnus coupables de coups et ont été condamnés par le tribunal d’Auxerre pour violence aggravée sur un fonctionnaire de police. Le premier homme, accusé d’avoir fait tomber un policier avant de le rouer de coups, a été condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis simple, la partie ferme aménageable en détention à domicile sous surveillance électronique (DDSE). Le second, poursuivi pour avoir jeté une canette de bière sur le policier, a été condamné à huit mois d’emprisonnement, également sous DDSE.
Dimanche, lors de l’avant-match face à l’AJA, les forces de l’ordre avaient été « prises à partie dès le début de l’escorte », selon la police. Ils avaient dû faire usage de gaz lacrymogène et de tirs de balles de défense.
Le Stade Rennais avait condamné « avec la plus grande fermeté ces actes de violence » et tenu à « apporter son soutien entier au policier blessé ».