Football : Andreas Schjelderup condamné pour une vidéo sexuelle illégale
Andreas Schjelderup, joueur de 21 ans évoluant à Benfica, a écopé de 14 jours de prison avec sursis pour avoir partagé une vidéo sexuelle impliquant des mineurs. Le juge Mathias Eike a déclaré « Tu reçois un carton jaune » lors de la lecture du jugement, mercredi à Copenhague.
Trois jours après avoir célébré le retour de son pays en Coupe du Monde suite à une belle victoire en Italie (1-4), le jeune international norvégien Andreas Schjelderup a fait la une de l’actualité judiciaire mercredi. Le joueur de 21 ans, évoluant à Benfica, a écopé d’une peine de 14 jours de prison avec sursis pour avoir partagé une vidéo à caractère sexuel impliquant des mineurs, selon plusieurs médias norvégiens.
L’attaquant prometteur a reconnu avoir diffusé sur Snapchat une vidéo de 27 secondes à contenu sexuel mettant en scène des personnes mineures. Dans le cadre d’un plaider coupable, la justice danoise lui a imposé 14 jours de prison avec sursis, accompagné d’un an de mise à l’épreuve, alors que le parquet dánois demandait 20 jours de prison ferme.
« Tu reçois un carton jaune », a déclaré le juge Mathias Eike, cité par le quotidien norvégien Verdens Gang, lors de la lecture du jugement à Copenhague. Les faits se sont déroulés en 2023, alors qu’il jouait pour le club danois de Nordsjaelland.
Lors de l’audience, Andreas Schjelderup a avoué avoir partagé cette vidéo comme « une mauvaise blague » avec quatre amis sur Snapchat, d’après les informations de Verdens Gang. Dans un message posté sur Instagram le 8 novembre, il a présenté ses excuses, reconnaissant avoir commis « une erreur stupide ». Il a déclaré avoir retiré la vidéo dès qu’un ami lui a signalé que son contenu était illégal.
La Fédération norvégienne de football a estimé que la peine prononcée par la justice danoise était suffisante. Par conséquent, Andreas Schjelderup a pu participer aux 20 dernières minutes du match contre l’Estonie (4-1) la semaine dernière, mais est resté sur le banc lors du match contre l’Italie. Son nouvel objectif est de faire partie de la sélection norvégienne qui participera à la Coupe du Monde 2026, son premier Mondial depuis vingt-huit ans.

