Sport

Florian Louart, ancien espoir du basket français, meurt à 22 ans.

La Fédération française de basket-ball (FFBB) a annoncé le décès de Florian Louart, à seulement 22 ans, sans dévoiler les circonstances de sa mort. Florian Louart était formé au Pôle France entre 2018 et 2021 et avait mis un terme à sa carrière en 2024 en raison de problèmes récurrents au genou.


La Fédération française de basket-ball (FFBB) a annoncé, jeudi, le décès tragique d’un ancien espoir du basket français. « C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Florian Louart, à seulement 22 ans », indique la FFBB dans un communiqué, sans préciser les circonstances de la mort du jeune homme.

Ce pivot, formé de 2018 à 2021 au Pôle France, à l’Insep, a subi « une crise cardiaque » mercredi, selon les dires de son père dans un message émouvant sur les réseaux sociaux. « Tu allais avoir 23 ans en janvier 2026, écrit Philippe Louart sur son compte Facebook. Tu étais ma vie, ma chair, mon sang. Ce mercredi matin, le CHU d’Amiens nous appelle : « Votre fils a eu une crise cardiaque, nous n’avons rien pu faire ». Aucun parent ne devrait connaître ça. Ma vie est brisée à jamais. »

Florian Louart avait débuté sa carrière en marquant ses premiers paniers dans le Pas-de-Calais, à Douvrin puis Dourges, avant de rejoindre le club professionnel de Gravelines-Dunkerque en 2016. Après sa formation au Pôle France, il est retourné au BCM pour jouer dans le championnat Espoirs Elite jusqu’en 2024.

Il avait également participé à un match de Betclic Elite durant deux minutes contre Orléans en mai 2022. Souffrant de problèmes récurrents au genou, Florian Louart a mis un terme à sa carrière dès 2024. La FFBB conclut son communiqué en présentant « ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».