Fidji : La directrice du rugby virée après avoir expliqué la faiblesse de l’équipe féminine par un « problème gay »
A peine nommée, déjà partie. Et vu le niveau, ça ne sera pas une grosse perte. Laijipa Naulivou, installée au poste de directrice du rugby par la Fédération des Fidji il y a quatre jours, a été licenciée ce jeudi après s’être interrogée sur un « problème gay » auquel serait confrontée l’équipe nationale féminine.
Naulivou, ancienne joueuse, a critiqué le « lesbianisme » régnant selon elle au sein de l’équipe féminine de rugby dans une interview incendiaire accordée au Fidji Sun mardi. « Ceux qui ont joué avec moi savent que je ne tolère pas l’homosexualité des femmes dans le rugby », a-t-elle notamment déclaré. Naulivou aurait également évoqué la possibilité que les performances insuffisantes de l’équipe féminine des Fidji – classée au 16e rang mondial – aient été causées par un « problème gay ».
Sommée de réagir à ces propos ayant provoqué l’indignation, la fédération fidjienne de rugby a tranché et viré sa nouvelle dirigeante. « Les opinions exprimées par Laijipa Naulivou sont des opinions personnelles et ne reflètent pas la position officielle de la FRU », a affirmé l’instance dans un communiqué publié mercredi soir.
« Notre équipe féminine et toutes les joueuses peuvent être assurées que cela n’aura aucun impact sur leurs opportunités, leur représentation et leur développement continu en tant que membres à part entière de Fiji Rugby », est-il également écrit. Les îles Fidji n’ont dépénalisé les relations sexuelles entre partenaires homosexuels qu’en 2010.