Sport

Fête de la musique 2024 à Strasbourg : Que faire ce 21 juin ?

Ce vendredi soir, jour de la Fête de la musique, on fait quoi ? Foot avec le match de l’équipe de France contre les Pays-Bas à l’Euro, ou de belles rencontres musicales à travers toute la ville de Strasbourg ? Il va bien falloir trancher. Alors pour ceux qui ne veulent pas rester vissés devant leur télé, pour ceux qui ont décidé coûte que coûte de défier une météo perturbée et le préavis de grève dans les trams et les bus de la CTS, grève qui serait fortement suivie selon la compagnie strasbourgeoise, 20 Minutes a sélectionné quatre événements (gratuits évidemment) à ne pas manquer !

Danser mais aussi bien boire et bien manger

Pour les mélomanes épicuriens, direction place Grimmeissen à Strasbourg, là où se tient à Noël le marché off. De 18 heures à 23h15, l’heure max autorisée cette année pour la fête strasbourgeoise, l’organisateur De la Food est aux commandes. Plats faits maison d’un food truck, bar à vins d’Alsace, ce sera surtout l’occasion d’apprécier un nouveau genre de cuisiniers dont les fourneaux envoient de la bass music, de la tropical bass, du hip-hop, avec des sauces à base de musiques brésiliennes, afros ou trap. Attention, l’évènement est environnement friendly alors il est préférable d’apporter son contenant alimentaire et son gobelet.

Du philharmonique dans le Parlement européen

Le Chœur philharmonique de Strasbourg, guidé par Theodor Guschlbauer, son président, et Catherine Bolzinger, sa directrice artistique, vont faire résonner les murs de l’institution européenne. Immersion dans le chœur, moment participatif avec l’Ode à la joie, dans l’Agora du Parlement européen. Ouverture des portes à 18 heures. A noter qu’étant donné les conditions météorologiques instables, le concert aura lieu dans les locaux du Parlement. Par conséquent, préparez-vous à rester debout dans un espace sans places assises. Au menu : Totus tuus d’Henryk Górecki, Calme des nuits et Les fleurs et les arbres de Camille Saint-Saëns, des chansons françaises de Francis Poulenc, ou des compositions de l’Autrichien Ernst Toch…

La musique fait son cinéma

Ça fini par devenir une institution tellement il y a de monde et que l’ambiance, presque spontanée, est bonne. Le cinéma Vox va ambiancer encore une fois son « parvis » dès 18h30 avec une succession de DJ et de musiciens en live. Vont se succéder S.Beat, Maher, Julien-B, Marie Esposito, Alexis Landre, BNH.

Notre dossier sur la Fête de la musique

Pas de grandes scènes mais plein de découvertes

Si vous êtes agoraphobe, ça devrait aller ce 21 juin. Pas de grand concert ni de grandes scènes dans la ville, mais plusieurs spots disséminés aux quatre coins de la capitale alsacienne. Avec une scène découverte place Kléber dès 18 heures sur laquelle Joceline (pop), Pers (hip-hop rap), Deaf Kids (rock punk) Pales (rock) et Bonhomme (electro) se produiront.

Un peu plus loin, Place Gutenberg, il sera aussi possible de faire tranquilou le plein de découvertes. Zeyué (electro pop), Saint Evil Street (rock alter), Zweierspasch (hip-hop), Trapoline (electro rock) ou bien encore Dudes of groove factory (funk) vont ambiancer l’hypercentre.

Mais nos petits coups de cœur vont à Carbonne 14 (électro), place Saint-Etienne, mais aussi Ramène ta fleur (électro, disco, funk), place Saint-Thomas. De quoi bien commencer l’été.