FC Nantes : Après la grosse colère des supporters, Kombouaré fait profil bas
La patience des supporters du FC Nantes a ses limites, et on sait maintenant qu’elles se situent autour du trimestre sans victoire. Un score plutôt louable qui traduit une forme de résilience hors du commun des Nantais. Dans beaucoup d’autres clubs, les fans se seraient désintéressés de leur équipe. Les supporters canaris eux, sont toujours au stade – ils étaient 27.000 pour assister à la défaite contre Le Havre en Ligue 1 – mais n’en peuvent plus du spectacle proposé par les hommes d’Antoine Kombouaré.
Avant la rencontre, la Brigade Loire avait déployé une banderole dont le message (« de la direction jusqu’aux joueurs, vous n’êtes que des touristes… Bienvenue au Football Club Med de Nantes ») a plus perturbé les joueurs qu’il ne les a motivés à en croire l’ouverture du score de Casimir à la 3e minute pour le HAC. Les supporters nantais ont ensuite interrompu le match une première fois en jetant rouleaux de papier toilette et balles de tennis pour protester contre la LFP puis une seconde fois dans une tentative d’invasion de la pelouse qui aura un temps menacé la rencontre de se terminer. Pas bête : le meilleur moyen d’empêcher Nantes de perdre en ce moment, c’est de faire en sorte que les matchs ne se terminent pas.
« Pas des touristes », Alban Lafont réagit à la banderole
Après la rencontre, Antoine Kombouaré s’est montré empathique vis-à-vis des spectateurs de la Beaujoire, malgré une pique habilement cachée dans le discours. « Il y a de la déception, mais je comprends la réaction (du public). On a des supporters qui savent se faire entendre, surtout quand ça ne marche pas. On n’a pas à s’occuper de ça. On doit essayer de gagner nos matchs. S’il y a cette réaction, c’est qu’on a perdu. Le scénario est catastrophique »
Idem pour Alban Lafont, avec l’idée de se focaliser sur leurs rares soutiens plutôt que les supporters mécontents. « Je ne pense pas qu’on soit des touristes, après, moi, je suis à l’intérieur », a réagi le gardien en réaction à la banderole Club Med, qu’il dit ne pas avoir vue. Je sais que tout le monde se donne à 100 %, est affecté en ce moment. Que ce soit le coach, le staff, les joueurs, le président aussi. Tout le monde a envie de bien faire. […] Ce que disent les supporters, en ce moment, c’est normal car il y a de mauvais résultats. On va avancer avec ceux qui nous soutiennent. » Le problème, c’est qu’au rythme où vont les choses, il n’en restera plus beaucoup. La patience ses supporters nantais a des limites.