Sport

FC Barcelone : « Scandale », appel à la démission… Joan Laporta dans les cordes pour sa gestion du cas Dani Olmo

Toujours impatiente de se farcir le Barça, la presse madrilène n’a pas besoin de se creuser les méninges en ce début d’année pour se payer son meilleur ennemi. Le club catalan lui sert, sur un plateau d’argent, une nouvelle raison de se frotter les mains grâce à l’affaire Dani Olmo. Le génial milieu offensif des Blaugrana, tout comme son coéquipier Pau Victor, a été désinscrit de l’effectif du Barça par la Liga pour la deuxième partie de saison.

La raison : les nombreux problèmes financiers du club, qui enchaîne les pirouettes pour entrer dans les clous en vendant tout ce qu’il peut pour pouvoir inscrire de nouveaux joueurs dans son effectif. Mais, cette fois, La Liga a dit stop en attendant de solides garanties financières. Joan Laporta, le président barcelonais, a bien promis une vente de sièges VIP du stade à un consortium qatari pendant vingt ans pouvant rapporter plus de 100 millions d’euros, mais pour le moment cela ne change rien.

« Le ridicule peut toujours aller plus loin »

Alors, les oreilles de Laporta commencent à siffler très fort. S’il n’a pas dû être surpris par la une de Marca, qui indique que le cas Olmo est « une ruine », le dirigeant a dû être un peu plus interpellé par celle de Sport qui évoque « un scandale ». Et dans un édito pour Mundo Deportivo, Xavier Bosch a allumé le lance-flammes pour descendre le président barcelonais.

« Le dictionnaire RAE (Real Academia española) donne une définition précise de l’expression familière « être la goutte d’eau qui fait déborder le vase » : « Avoir atteint un point tel qu’il ne peut raisonnablement être surmonté ». Les universitaires feraient bien de ne pas sous-estimer la direction de Laporta. Le ridicule peut toujours aller plus loin. »

« Dilapidation des ressources et du prestige du club »

Le journaliste n’est pas le seul à égratigner Joan Laporta. Dans une lettre ouverte, l’ancien candidat à la présidence du Barça Victor Font demande des comptes à son ancien adversaire. « Nous considérons qu’il est intolérable que le plus haut dirigeant du Barça agisse de cette manière et offre cette image. C’est pourquoi nous exigeons que le conseil d’administration et le président Joan Laporta donnent immédiatement toutes les explications nécessaires pour détailler les actions qu’ils ont entreprises. »

« Nous ne resterons pas les bras croisés face à la dilapidation des ressources et du prestige du club, et aux conséquences sportives que cela entraîne », ajoute Victor Font. Le collectif de socios et de sympathisants du Barça « Som un clam » a par ailleurs demandé, ce jeudi matin, la démission de Joan Laporta. Les prochaines heures vont être tendues du côté de la Catalogne.

Car, si le Barça ne trouve pas de failles dans le règlement pour pouvoir inscrire Dani Olmo pour la suite de la saison, l’ancien joueur du RB Leipzig pourrait partir libre dès ce début d’année. Le tout après avoir été recruté pour 53 millions d’euros l’été dernier. Les temps sont durs.