Sport

Fair-play financier : A l’OL, qui risque une exclusion des coupes d’Europe, les emmerdes volent en escadrilles

Tranquillement installé dans les tribunes du Parc des Princes, mercredi, pour assister à la victoire d’un PSG qu’il ne porte pourtant pas dans son cœur, John Textor était sûrement venu s’aérer la tête et sortir du contexte pesant qui entoure son Olympique Lyonnais. En grande difficulté financière, et sous le coup d’une rétrogradation en Ligue 2 à titre conservatoire en fin de saison, prononcée par la DNCG le 15 novembre dernier, l’OL est aussi dans le viseur de l’UEFA.

Selon une information de nos confrères de L’Equipe, l’instance européenne, via l’ICFC, le gendarme financier du foot européen, est en discussion avancée avec les dirigeants lyonnais dans le cadre d’une procédure d’« accord négocié ». Un terme bien gentillet puisque en réalité, l’OL ne va pas avoir le choix d’accepter, sous peine de se voir plus sévèrement pénalisé.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’OL pourrait aller devant le TAS (mais n’ira pas)

L’Equipe parle d’une amende « dépassant sans doute la dizaine de millions d’euros », ainsi que les mesures classiques dans ce genre de cas : un encadrement de la masse salariale et/ou un contrôle des transferts lors des prochains mercatos. Dans le même temps, le club devra œuvrer pour assainir ses finances sous peine, là encore, de prendre plus cher au tour suivant.

Le club peut toujours refuser cette solution « à l’amiable » mais il prendrait le risque de se voir purement et simplement exclu des coups d’Europe pour les saisons futures. Si on ne peut jurer de rien avec le cow-boy de Décines, il semble quand même peu probable que John Textor aille jusque-là. L’histoire a montré que les clubs avaient tout intérêt à ne pas en rajouter et à accepter sagement la (petite) main tendue par l’UEFA.

Les comptes de l’OL dans le rouge vif

En décembre dernier, déjà, l’ICFC avait exclu l’OL à titre conservatoire de la Ligue Europa, avant de se raviser de justesse après validation des finances du club par le commissaire aux comptes, tout en gardant un œil attentif à l’évolution de la situation. Il se trouve que celle-ci ne s’est pas améliorée depuis, c’est le moins qu’on puisse dire. Eagle Football Group, l’entité à la tête du club lyonnais et du Groupama Stadium, a publié son résultat net dans un rapport financier daté du 31 mars dernier et qui s’élève à… -117 millions d’euros.

Côté trésorerie, ce n’est pas Byzance non plus, avec une chute de 50 % entre le 30 juin et le 31 décembre 2024. Cerise sur le cheese-cake, le rapport pointe enfin un endettement financier net de trésorerie estimé à 540 millions d’euros, quand il n’était « que » de 463 millions il y a six mois. La situation catastrophique de l’Olympique Lyonnais n’est pas sans rappeler celle d’un certain club au scapulaire, on espère juste pour cette institution du championnat de France qu’est l’OL que l’issue sera différente.