F1 : Après son premier podium à 20 ans, Isack Hadjar promis à devenir le coéquipier de Max Verstappen ?

Le garçon a la tête solide. Quelques mois après son abandon au Grand Prix d’Australie, pour sa première course de Formule 1, lors du tour de formation, Isack Hadjar a fait fort. très fort. A 20 ans 11 mois et 3 jours, il est devenu dimanche le plus jeune pilote français à monter sur un podium de Formule 1, grâce à sa troisième place remportée au Grand Prix des Pays-Bas.
Le Parisien a fait mieux que son compatriote Pierre Gasly qui, à 23 ans, neuf mois et dix jours, était devenu le plus jeune Tricolore à monter sur la boîte en 2019 (au Brésil). Il récupère au passage la 5e place du quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel au classement des pilotes les plus jeunes à avoir signé un Top 3 en F1.
« Je ne m’y attendais pas »
Le tout avec une monoplace modeste, comme la Racing Bulls, pas franchement promise à ce genre de célébrations. « Monter sur le podium sans qu’il y ait eu de miracles ou de gros événements devant… Non, je ne m’y attendais pas, surtout aussi tôt dans la saison », a reconnu le pilote Racing Bulls, petite sœur de l’équipe Red Bull, qui s’élançait de la quatrième place sur la grille.
« Après ce qui s’est passé en Australie, j’ai évidemment pensé que ma vie était finie, a-t-il aussi expliqué devant la presse présente sur le circuit de Zandvoort. Mais ce sont des choses qui peuvent arriver et on rebondit très vite alors. » Cette performance pose légitimement la question de son avenir : arrivé en F1 cette saison chez Racing Bulls, le Français fait figure de candidat pour piloter la deuxième Red Bull aux côtés du champion du monde en titre Max Verstappen.
« Max est quelqu’un que j’admire depuis mes débuts en karting, a d’ailleurs expliqué le Français à l’arrivée. Et ces cinq dernières années, il a été plus qu’exceptionnel. Partager la piste et passer la majeure partie de la course derrière lui, partager mon premier podium avec lui… c’est vraiment génial. » Au palmarès, c’est d’ailleurs toujours Verstappen qui détient toujours le record du plus jeune pilote à être monté sur le podium, quand il a remporté à 18 ans, 7 mois et 15 jours son premier GP dans l’élite – ce qui constitue là aussi un record. Ah la jeunesse.

