Sport

Everton – Liverpool : Egalisation sur le gong, baston et festival de rouges… Le derby de la Mersey vire à la folie

Les supporters des Toffees n’auraient pu espérer meilleur scénario pour le dernier derby Everton-Liverpool de l’histoire joué dans leur antre de Goodison Park qui, bien qu’en parfait état, sera lâché en fin de saison au profit d’un stade plus moderne. Menés 2-1 à la 97e minute, les voisins du futur champion d’Angleterre ont arraché l’égalisation au bout du bout du temps additionnel grâce à une praline sous la barre de James Tarkowski à la 98e minute, dans une ambiance indescriptible qui fera date dans l’histoire de cette enceinte.

Certains supporters ont même commencé à envahir le terrain alors que l’arbitre n’avait pas encore indiqué la fin de la rencontre. Au coup de sifflet final, dans cette ambiance toujours aussi électrique, un début de bagarre a même éclaté entre les joueurs des deux équipes après que Curtis Jones se soit précipité sur Doucouré pour en découdre, obligeant les stadiers à intervenir pour ramener un peu de calme.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quatre cartons rouges sortis par Michael Oliver

L’arbitre de la rencontre, Michael Oliver, finira par adresser un deuxième carton jaune synonyme de rouge aux deux protagonistes. Quelques instants plus tôt, Arne Slot, l’entraîneur de Liverpool, et son adjoint Sipke Hulshoff, avaient eu droit à la même sanction après avoir pris à partie l’arbitre en lui reprochant d’avoir accordé l’égalisation d’Everton après consultation de la VAR. A l’arrivée, ce but de James Tarkowski vaut un peu plus qu’un simple pion.

Et soudain, James Tarkowski enflamma Goodison Park.
Et soudain, James Tarkowski enflamma Goodison Park.  - Dave Thompson/AP/SIPA

Il permet en effet à la fois aux Toffees de garder l’équilibre dans l’histoire des confrontations face aux Reds à Goodison Park (41 victoires, 41 défaites et 38 matchs nuls en 120 rencontres) et de maintenir un semblant de suspense en tête de la Premier League. En effet, en cas de victoire mercredi, Liverpool aurait pris neuf points d’avance sur son dauphin Arsenal et quasiment acté son titre de champion d’Angleterre.