Euroligue : Série record pour Paris, l’Asvel s’offre le Real… Mais c’est quoi cette folie des clubs français ?
Une douce folie est en train de s’emparer des clubs français en Euroligue. Mardi soir, le Paris Basket a facilement disposé du Maccabi Tel-Aviv (93-81), à Belgrade, signant une neuvième victoire de suite dans la compétition. Novices à ce niveau, les Parisiens signent ainsi la plus longue série d’invincibilité d’un club du championnat de France dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
« Depuis le début de saison, je dis aux joueurs qu’on va se battre à tous les matchs. Après, il faut mettre les tirs, et les joueurs sont actuellement en confiance » a réagi au micro d’Euroleague TV Tiago Splitter, l’entraîneur brésilien de Paris, qui fait décidément des miracles à la tête de cette équipe.
Dans le même temps, à l’Arena de Décines-Charpieu, l’Asvel s’est offert sa plus belle victoire depuis une décennie en venant à bout du Real Madrid (80-78), au terme d’un suspense ébouriffant. Menée de cinq points à l’entame de la dernière minute (73-78), l’équipe rhodanienne a tout d’abord recollé grâce à un immense Théo Madelon, avant d’arracher la gagne sur un shoot de Paris Lee à moins de deux secondes de la sirène.
Certes, le Real est en souffrance cette saison, avec désormais sept défaites pour six victoires dans cette Euroligue, mais le club espagnol n’en demeure pas moins un géant de la compétition, qu’il a remporté à onze reprises. « Battre le Real est l’une des plus grosses victoires que nous ayons pu obtenir depuis dix ans que nous sommes là avec Tony (Parker), qui a eu des mots très forts ce (mardi) matin et après le match pour les joueurs qui doivent croire en eux », a déclaré le président délégué de l’Asvel, Gaëtan Müller.
Paris et Monaco tout en haut
Les Villeurbannais, seizièmes au coup d’envoi, restent dans la course pour la qualification pour le top 10. Ils se hissent au 14e rang, à une victoire du Real Madrid (12e). Le Paris Basket, de son côté, se rendra vendredi sur le parquet de l’Olympiakos – opposé à Monaco ce mercredi soir – dans la peau du seul leader (10 victoires pour 3 défaites), après le revers du Fenerbahçe à Vitoria (88-76).
Il faut se rendre compte d’où vient le basket français pour pleinement mesurer la portée des résultats du moment. Il fut un temps pas si lointain où il n’y avait qu’un représentant à ce niveau, et on était bien content s’il s’en tirait avec trois ou quatre victoires.
Monaco a (r)ouvert la voie ces dernières années, avec notamment une qualification pour le Final Four en 2023, grande première pour un club tricolore depuis 1997. Avec Paris solide leader et Monaco qui peut rejoindre Fenerbahçe à la deuxième place ce mercredi soir, on a hâte de découvrir jusqu’où cette saison va les mener.