Sport

Euroligue : Real Madrid et Barcelone en huis clos face à Maccabi Tel Aviv.

Les rencontres d’Euroligue entre le Maccabi Tel Aviv et le FC Barcelone, ainsi qu’entre le Maccabi Tel Aviv et le Real Madrid, se disputeront à huis clos. Des collectifs ont appelé à manifester devant la Movistar Arena de Madrid, en raison de l’offensive israélienne sur Gaza lancée après les attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023.


Une tournée en Espagne dans des salles désertes. Les joueurs israéliens du Maccabi Tel Aviv vont se mesurer au FC Barcelone mardi et au Real Madrid jeudi en Euroligue, mais les deux clubs espagnols n’accueilleront pas de supporters. À l’instar de la Catalogne, le club madrilène a annoncé ce lundi que le match d’Euroligue se déroulera à huis clos.

Le Real Madrid « suit ainsi la recommandation faite par la police nationale », stipulant que le match, classé « à haut risque », doit se jouer sans spectateurs, selon un communiqué du club publié ce lundi, après une réunion avec la Commission d’État contre la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance dans le sport.

Des manifestations sont prévues devant la Movistar Arena de Madrid, où le match aura lieu, pour protester contre l’offensive israélienne à Gaza, lancée après les attaques du Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023.

Les protestations en Espagne contre les actions des forces de Benyamin Netanyahou sont fréquentes lors des événements sportifs. Le 14 septembre, la dernière étape de la Vuelta cycliste, qui devait se terminer à Madrid, avait été arrêtée à cause de manifestations pro-palestiniennes contre la présence de l’équipe Israel-Premier Tech et des incidents qui en ont résulté.