Sport

Euroligue : Le match Paris-Fenerbahçe reporté au dernier moment en raison d’une mystérieuse épidémie côté français

La dynamique s’est brutalement stoppée pour le Paris Basketball. Alors que le club francilien roulait à la surprise générale sur l’Euroligue depuis fin octobre (dix succès de rang !), il s’est d’abord incliné à deux reprises en cinq jours (contre l’Asvel et le Real Madrid) dans cette compétition reine. Ajoutez à cela un autre revers en Betclic Elite, dimanche au Mans, mais surtout une mystérieuse épidémie qui a frappé le vestiaire francilien cette semaine…

Si bien qu’on apprend ce jeudi midi que le match de la 17e journée d’Euroligue contre Fenerbahçe, programmé à l’Arena porte de la Chapelle le soir même (à 20h30) a été reporté à une date ultérieure. Et ce « en raison d’un nombre insuffisant de joueurs disponibles au sein de l’effectif parisien », comme le communique le Paris Basketball.

« Un virus, une intoxication alimentaire, je ne sais pas »

Le club vainqueur de l’Eurocoupe la saison passée annonce que « des circonstances imprévues, liées à des blessures et à des indisponibilités, ne permettent pas au club de disposer d’un effectif complet pour assurer la rencontre dans des conditions optimales ». La direction de l’Euroligue a de son côté précisé que le Paris Basketball était « dans l’impossibilité de présenter sur la feuille de match, comme requis, au moins huit joueurs en capacité de jouer, en raison de blessures ou de maladies ».

L’instance « étudiera avec les équipes concernées les meilleures options pour reprogrammer la rencontre », dans un calendrier déjà surchargé pour les équipes engagées en Euroligue. Le Paris Basketball (actuel 2e de la compétition) était déjà privé de quatre joueurs, dont son meneur US star TJ Shorts, lors de la dernière défaite à domicile, mardi contre le Real Madrid (85-96).

Notre dossier sur l’Euroligue

« Un virus, une intoxication alimentaire, je ne sais pas ce que c’est. Après le match contre l’Asvel [vendredi en Euroligue], beaucoup de joueurs se sont sentis mal, certains sont tombés malades », a simplement déclaré mardi en conférence de presse l’entraîneur parisien Tiago Splitter, lui aussi à présent touché par cette épidémie. Le Paris Basketball doit désormais affronter en championnat de France l’Asvel dimanche puis Limoges le lendemain. Enfin, à condition que l’état de santé de la majorité des joueurs et du staff le permette.