Eurobasket : L’Allemagne bat la Turquie et conquiert le sommet
L’Allemagne a remporté la finale de l’Eurobasket (88-83) contre la Turquie, deux ans après son sacre mondial. Alperen Sengun a été un élément clé de la victoire de la Turquie en demi-finale (94-68) contre la Grèce.
On avait misé sur la Turquie, qui a été portée par un excellent Alperen Sengun et qui a brillamment battu la Grèce en demi-finale (94-68). Cependant, c’est bien l’Allemagne qui a triomphé lors de la finale de l’Eurobasket (88-83) dimanche, réalisant un impressionnant doublé deux ans après son titre mondial.
Les Allemands, champions d’Europe pour la deuxième fois de leur histoire après 1993, doivent beaucoup à leur meneur vedette Dennis Schröder. Bien que le nouveau joueur des Kings de Sacramento n’ait pas disputé son meilleur match du tournoi, il s’est réveillé au bon moment, marquant les six derniers points de son équipe un peu plus d’une minute avant la fin. Une performance marquante pour celui qui a été élu MVP de la compétition.
« Je suis tellement fier de chacun de nous, on est toujours restés soudés, dans les hauts comme dans les bas, gagner la Coupe du monde et être champion d’Europe c’est vraiment énorme », a-t-il déclaré peu avant d’être fêté par ses coéquipiers venus célébrer son anniversaire.
« C’est une immense réussite pour le basket allemand », a ajouté en conférence de presse Alan Ibrahimagic, assistant du sélectionneur Alex Mumbru, qui a été diminué et a dû se retirer durant une bonne partie de la compétition. « Il ne s’agit pas seulement de remporter des titres, mais aussi d’apporter quelque chose (pour le développement du basket) à notre pays et j’espère que nous y sommes parvenus. »
De son côté, la Turquie a frôlé la première grande victoire de son histoire à l’échelle internationale, laissant son sélectionneur Ergin Ataman profondément déçu. « Ces dernières semaines, j’ai beaucoup parlé en conférence de presse, mais là je n’ai rien à dire, a-t-il déclaré. Nous avons perdu un match que nous avions en main. »

