Eurobasket : Avec ou sans Victor Wembanyama ? « On est un peu dans le flou, mais il se sent bien », avance Fred Fauthoux

Au vu du tirage au sort, effectué jeudi, on se dit que l’équipe de France de basket aura bien besoin de toutes les forces vives pour disputer l’Eurobasket, à la fin de l’été prochain. C’est également ce que souhaite le sélectionneur Frédéric Fauthoux, bien sûr. Le successeur de Vincent Collet, qui va disputer là sa première compétition à la tête des Bleus, nourrit de grandes ambitions.
Mais avec quelle équipe, alors ? Le plus gros point d’interrogation concerne Victor Wembanyama, opéré récemment d’une thrombose veineuse à l’épaule et out jusqu’à nouvel ordre. « On a eu Victor avant son opération. Il est motivé pour faire partie de l’équipe, comme il l’a toujours dit, a fait savoir Fauthoux lors d’une visioconférence de presse, jeudi. On verra au fur et à mesure de son évolution physique, on prendra la décision quand ce sera le bon moment. »
Pas beaucoup plus de détails à donner, le sélectionneur sait qu’il n’a pas toutes les cartes en main. « Aujourd’hui, on est un peu dans le flou et lui aussi. Mais il se sent bien, tout se passe bien, on verra par la suite », a-t-il simplement ajouté.
« La vérité de mars n’est pas celle de septembre »
L’incertitude plane aussi au-dessus de Mathias Lessort (Panathinaïkos), qui s’est fracturé la jambe gauche mi-décembre, et pourrait concerner les joueurs souhaitant privilégier la prochaine saison de NBA. Comme Rudy Gobert, qui en février a laissé entendre qu’il pourrait renoncer à cette compétition.
« Tous aujourd’hui disent qu’ils sont intéressés ou motivés par l’équipe de France, c’est plutôt de bon augure. Après, par expérience, Boris (Diaw, manager général des Bleus) sait que la vérité de mars n’est pas forcément celle de septembre » a souligné Fauthoux. L’ancien meneur des Bleus projette en tout cas un début de préparation « fin juillet », avec un groupe élargi de 16 joueurs (plus trois partenaires d’entraînement) qui sera réduit à 12 entre huit et dix jours avant la compétition.
TOUS NOS ARTICLES BASKET
L’équipe de France aura fort à faire lors de cet Euro (27 août – 14 septembre), où elle affrontera en poules la Slovénie de Luka Doncic et la Pologne devant son public, avant de retrouver potentiellement dès les 8e de finale l’Espagne (tenante du titre), la Grèce ou l’Italie (tous deux doubles champions d’Europe). « Qu’en sera-t-il fin août ? Giannis (Antetokounmpo) viendra-t-il pour la Grèce ? Quand on voit le niveau des 24 équipes, pas sûr qu’il y ait un 8e de finale facile, a estimé Fauthoux. Peu importe qui on jouera, on aura des ambitions. »