Sport

Eurobasket 2025 : L’auteur des cris racistes contre Dennis Schröder identifié et banni des tribunes

La réaction de la Fédération internationale de basket (Fiba) n’a pas tardé, et c’est tant mieux. Quelques heures après la fin du match de l’Eurobasket entre l’Allemagne et la Lituanie samedi à Tampere (Finlande), au cours duquel Dennis Schröder avait dénoncé des cris racistes venant des tribunes, elle a annoncé avoir identifié et banni des tribunes leur auteur.

« Après une analyse vidéo immédiate, la sécurité de la salle a identifié l’individu grâce aux images de vidéosurveillance, a expliqué la Fiba sur son site Internet. Cette personne s’est vu interdire l’accès à tous les autres matchs de l’Eurobasket 2025 de la Fiba. »

« Ça me rend triste »

L’instance sportive a condamné « sans équivoque les discours haineux, les comportements discriminatoires et les propos racistes sous toutes leurs formes ». « La création d’un environnement inclusif, respectueux et sûr pour les joueurs, les équipes et les supporters reste une priorité fondamentale de notre sport », a-t-elle souligné.

Après la rencontre remportée par l’Allemagne (107-88), le joueur des Sacramento Kings en NBA avait expliqué avoir entendu des cris de singe à la pause. « Je ne peux pas accepter ça, avait-il dit sur MagentaSport, repris par le journal Bild. Le racisme n’a pas sa place dans le sport, n’a pas sa place dans le monde. C’est la première fois que je suis confronté à ça, ça me rend triste. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ingo Weiss, le président de la Fédération allemande, a de son côté réagi en qualifiant ces faits de « tout à fait inacceptables ». « Nous soutenons pleinement Dennis, nous comprenons sa consternation et nous interviendrons de manière durable auprès de l’organisateur pour que de tels incidents ne se reproduisent plus ici », a-t-il ajouté.