Sport

Eurobasket 2025 : « Ils ont fait des cris de singe »… Dennis Schröder se plaint d’insultes racistes de fans lituaniens

Il porte, encore et encore, l’Allemagne à chaque compétition. Auteur de 26 points, Dennis Schröder a été l’un des principaux artisans de la victoire de son pays face à la Lituanie, ce samedi en Finlande, pour le compte de la deuxième journée de l’EuroBasket. Mais la prestation, sur le terrain, du joueur des Sacramento Kings, est passée au second plan après ce qu’il s’est passé dans les tribunes.

« Malheureusement, certains supporters lituaniens ont fait des cris de singe à la mi-temps, a expliqué le meneur sur MagentaSport, repris par le journal Bild. Je ne peux pas accepter ça. Le racisme n’a pas sa place dans le sport, n’a pas sa place dans le monde. C’est la première fois que je vois ça avec les Lituaniens. Ça me rend triste. »

Une plainte déposée par l’Allemagne

L’auteur des cris de singe a été dénoncé par la délégation allemande et a été sorti de la salle à la mi-temps. Mais après le repos, un autre fan lituanien a reproduit les mêmes gestes à l’encontre de Dennis Schröder. Il a subi la même sanction. « Si les esprits s’échauffent, ce n’est pas grave, je peux supporter toutes sortes d’insultes. Mais je ne supporte pas les cris de singe. Ils venaient des tribunes », a expliqué Schröder.

Selon Bild, la Fédération allemande de basket a déposé une plainte auprès de la Fédération internationale (Fiba). Les organisateurs finlandais, tout comme l’équipe lituanienne, auraient présenté leurs excuses aux Allemands et à Dennis Schröder.