Sport

Euro 2024 : Ultra solides, les Bleues battent la Suède et se qualifient pour les demi-finales

Voilà une affaire qui roule. En battant la Suède (31-27) dimanche à Debrecen (Hongrie), l’équipe de France s’est qualifiée pour les demi-finales de l’Euro de hand, l’objectif annoncé avant le début de la compétition. Le nouveau sélectionneur Sébastien Gardillou, auparavant adjoint d’Olivier Krumbholz, perpétue ainsi la tradition.

C’est la cinquième fois d’affilée, après 2016, 2018, 2020 et 2022, que les Bleues atteignent le dernier carré sur la scène continentale, elles qui ont déjà décroché cette année l’argent aux JO de Paris. « Tout le monde pense que c’est facile car on est l’Équipe de France, mais il y a beaucoup de chemin à parcourir avant tout ça », a réagi après la rencontre la demi-centre Tamara Horacek.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sébastien Gardillou et ses joueuses ont donc réussi leur premier pari, et les Françaises rejoindront bien Vienne la semaine prochaine pour tenter de faire mieux qu’il y a deux ans en Slovénie, où elles s’étaient justement arrêtées au stade des demies. « Je suis content de faire honneur aux gens qui m’ont fait confiance, c’est simplement ça, pour le reste j’ai envie que les joueuses s’accomplissent », a dit Gardillou.

Face à des Suédoises au bord de l’élimination dans ce tour principal, les Françaises ont réalisé un match sérieux, au cours duquel les cadres ont été à la hauteur de l’enjeu à l’instar de la capitaine Estelle Nze Minko (6/9, 3 passes), de Tamara Horacek (6/7, 3 passes), Chloé Valentini (5/8) ou Lucie Granier (4/4).

« Je n’ai pas envie que l’on s’arrête là car j’ai la sensation qu’on progresse encore et qu’on peut aller loin », assure Chloé Valentini. Les Bleues ont un dernier match à jouer dans ce tour principal, mardi face à la Hongrie (18 heures), pour arriver lancées.