Sport

Etats-Unis : Son entraîneur de jiu-jitsu le rend tétraplégique, il reçoit près de 50 millions d’euros

Jack Greener, un Américain âgé de 30 ans, va recevoir 56 millions de dollars (près de 50 millions d’euros) en dédommagement, après avoir été victime d’un grave accident en 2018. Comme le raconte le Times of San Diego dans un article repéré par Le Parisien, sa vie a basculé en une fraction de seconde lors d’un entraînement de jiu-jitsu. Son professeur, ceinture noire, a réalisé une prise et mis tout son poids sur les vertèbres cervicales de son élève débutant.

Souffrant d’une lésion de la moelle épinière, le jeune homme alors âgé de 23 ans a été hospitalisé pendant plusieurs mois et a souffert de multiples accidents vasculaires. Cet accident l’a rendu tétraplégique, alors qu’il s’apprêtait à être diplômé et qu’il commençait une carrière d’instructeur de surf. Il est aujourd’hui tétraplégique incomplet, c’est-à-dire qu’il souffre d’une paralysie partielle des bras et des jambes.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Une victoire juridique cruciale »

L’Américain a décidé d’attaquer en justice le club Del Mar Jiu-Jitsu de San Diego et Rener Gracie, légende du jiu-jitsu brésilien, a été appelé comme témoin expert dans cette affaire. « L’instructeur ceinture noire a utilisé une technique qui a placé tout le poids de son corps sur le cou de Greener, le faisant tomber instantanément et perdre toute fonction de ses membres », a-t-il déclaré. En 2023, un jury a donc accordé une somme de 46 millions de dollars (environ 40 millions d’euros).

Le club de jiu-jitsu a fait appel, mais il y a quelques jours, la Cour suprême de Californie a refusé de revenir sur ce premier jugement. Elle a même annoncé une nouvelle indemnisation de 56 millions de dollars avec les intérêts d’après jugement. Une décision qui « consolide une victoire juridique cruciale », s’est réjoui l’un des avocats de Jack Greener.

Nos confrères soulignent que l’Américain a réussi à rebondir. Non seulement il arrive à marcher de nouveau, mais il est même devenu alpiniste. Il est et restera le premier tétraplégique à gravir le mont Whitney qui, du haut de ses 4.417 mètres, est le sommet le plus élevé des États-Unis en dehors de l’Alaska. Il est également devenu conférencier et espère inspirer d’autres personnes frappées par la maladie ou le handicap.