Sport

Etats-Unis : « Nous sommes les lois fédérales »… Bras de fer musclé entre Trump et la gouverneure du Maine

La tension est montée d’un cran entre Donald Trump et la gouverneure du Maine, Janet Mills. Lors d’un échange musclé à la Maison-Blanche lors d’une réunion avec les dirigeants des Etats, la démocrate a défié le président des Etats-Unis sur son décret excluant les athlètes transgenres des équipes féminines.

Alors que Donald Trump vantait cette mesure controversée devant un parterre de gouverneurs, il a lancé, moqueur : « De nombreux démocrates se battent contre moi à ce sujet, c’est bien. » Puis, s’adressant directement à la gouverneure Janet Mills : « Vous n’allez pas vous y plier ? »

« Nous sommes les lois fédérales »

Janet Mills a répondu avec fermeté : « Je me plierai aux lois de l’Etat et aux lois fédérales. » Une déclaration qui a aussitôt provoqué une riposte cinglante du président : « Nous sommes les lois fédérales. Vous ferez mieux de le faire, sinon vous ne recevrez aucun fond fédéral. »

Refusant de céder à la pression, Janet Mills a conclu sans détour : « On se voit au tribunal. » Ce à quoi Donald Trump a rétorqué, visiblement piqué au vif : « Très bien, on se voit au tribunal. J’ai hâte. Ça devrait être très facile. Et profitez de votre vie d’après-gouverneure, parce que je ne pense pas que vous serez un jour réélue. »

Le Maine entre en résistance

Le décret signé début février permet aux agences fédérales de priver de subventions les écoles qui autorisent les athlètes transgenres à concourir dans des équipes féminines. Une mesure que plusieurs responsables du Maine ont déjà affirmé ne pas vouloir appliquer. La gouverneure et le procureur général de l’Etat ont annoncé leur intention d’intenter une action en justice si les fonds fédéraux venaient à être coupés.

Toutes nos informations sur les Etats-Unis

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump enchaîne les offensives contre les personnes transgenres, suscitant l’indignation d’ONG comme Amnesty International, qui a dénoncé une « nouvelle attaque cruelle ».