Essonne : L’unique terrain de sport de la commune ravagé par une espèce invasive d’oies

La rentrée sportive est compromise à Draveil (Essonne). Depuis avril dernier, le terrain de sport de la commune est occupé par des oies Bernache du Canada qui ont totalement abîmé la pelouse, rapporte BFMTV.
Les oiseaux se posent très régulièrement sur le terrain du stade et picorent l’herbe. Résultat : des excréments partout, des trous et une pelouse impraticable pour les sportifs. Une boîte à son a été installée pour faire fuir les oies. En vain : les animaux ne semblent absolument pas perturbés par l’alarme qui s’en dégage.
Un abattage des oies bientôt prévu ?
« Tout est à refaire », se désole Catherine Guillou, présidente du club de football de la commune, auprès de BFMTV. « Nous manquons cruellement de terrain et si nous n’avons plus de terrain d’honneur, je ne sais pas comment faire. Il faut qu’on me donne une solution. »
Interrogé, le maire de Draveil a indiqué qu’il était prêt à mettre en place une « régulation » de la population d’oies en limitant la reproduction des oiseaux ou en procédant à leur abattage. Une fois cela fait, il faudra encore remettre le terrain en l’état et restaurer les équipements sportifs, une opération chiffrée à 10.000 euros.
Les Bernache du Canada sont considérées depuis 2010 comme une espèce invasive en France, rappelle BFMTV. Il est possible de les chasser et dès 2008, l’Office national de la chasse et de la faune sauvage avait lancé un plan de maîtrise de l’espèce afin de limiter leur population.

