ESS : un moment propice pour l’avenir des entreprises.
L’Etoile a remporté 12 victoires sur 23 matchs de Ligue 1 joués entre 2008 et 2021, contre 4 pour le ST et 7 matchs nuls. Entre novembre 2022 et février 2025, l’Etoile du Sahel a obtenu 4 victoires, tandis que le Stade Tunisien en a remporté 2, avec 3 qualifications successives du ST en coupe de Tunisie aux dépens de l’ESS et 4 matchs nuls.
Ben Choug : l’Etoile veut se relancer
La Presse — Grâce à sa qualification en coupe de la CAF, l’Etoile du Sahel a une occasion unique de grimper au classement en cas de victoire contre une équipe qui reste invaincue cette saison.
Avec ses succès tant nationaux que continentaux, l’Etoile souhaite confirmer sa belle série. Nafkha, qui est aux commandes de l’équipe première, s’apprête à relever un véritable défi. L’entraîneur de l’ESS visera à aligner une formation équilibrée avec une légère inclination offensive face à un leader bardolais en grande forme.
Sabri Ben Hassen, qui progresse de match en match, est désormais incontournable dans les cages. La défense sera similaire à celle utilisée lors des deux derniers matches, à une exception près. Hnid, en défense centrale, et Ghedamsi, à l’arrière droit, seront des atouts précieux. Dagdoug et le longiligne Omija devraient compléter le quatuor défensif.
On peut cependant déplorer l’absence de l’Guinéen Omar Bah, qui se remet d’une grave fracture et pourrait être éloigné des terrains pendant 4 à 6 mois, avec un risque de fin de saison…
L’embarras du choix au milieu
Au milieu, les choix sont nombreux puisque l’on évoque également le retour progressif de Cédric Gbo au sein du groupe. Aux côtés de Ben Choug, qui retrouve un niveau satisfaisant, l’espoir est de parvenir à plus d’équilibre et de dynamisme. Le Libyen Noureddine Al Qalib a su se faire une place et devrait être reconduit pour dynamiser le jeu de l’équipe.
En attaque, le trio Aouani, Anan et Senghor commence à faire sensation, au point où ils sont devenus des titulaires indiscutables. Nafkha pourrait cependant opter pour un turnover, en alternant certains postes pour « faire souffler » les cadres, en lançant l’Algérien Ben Maazouz, le jeune Nigérian Uche Goodlad ou Chouchane, ou encore Chaaban à l’avant.
Najeh Ferjani, Ahmed Horchani ou Ben Ahmed sont aussi des options à considérer lors des matchs.
Concernant l’historique des rencontres, sur les 23 matchs de Ligue 1 joués entre 2008 et 2021, l’ESS a enregistré 12 victoires, contre seulement 4 pour le ST et 7 matchs nuls. L’ESS a connu une période de domination, avec des victoires claires de 4-1 en 2019, 4-1 en 2016 et 3-0 en 2009.
En revanche, la période récente, de novembre 2022 à février 2025, montre un équilibre plus instable, avec une montée en puissance du Stade Tunisien. L’Etoile du Sahel a remporté 4 victoires, le Stade Tunisien en a gagné 2 sans compter les 3 qualifications successives du ST aux dépens de l’ESS en coupe de Tunisie, ainsi que 4 matchs nuls.

