Sport

Espagne : « On va vous buter »… L’immense peur de trois femmes arbitres dans un match de football amateur

On se doutait que la France n’avait pas le monopole des agressions dans le monde du football amateur. Une glaçante histoire venue d’Espagne vient d’être racontée lundi par les journaux Marca et La Provincia. Trois femmes arbitres ont en effet dû s’enfermer dans leur vestiaire d’arbitre, durant un match de 8e division disputé vendredi sur l’île de la Grande Canarie.

Et pour cause, elles se trouvaient menacées par des joueurs et des supporteurs du charmant club de Teldecosta CD, prêts à défoncer la porte pour en découdre avec les jeunes femmes, avant l’intervention de la police sur les lieux.

« Notre sécurité était menacée »

Comme le rapportent Marca et La Provincia en s’appuyant sur le rapport du match, cet incident extrêmement grave s’est déclenché à un quart d’heure de la fin du match, après un carton rouge distribué à un joueur de Teldecosta (mené 0-2 par Arena Futboltec). S’en est suivie une bagarre générale sur la pelouse, ce qui a poussé les arbitres à « suspendre temporairement le match » et à se réfugier dans leur vestiaire.

« On voyait que notre sécurité était menacée », expliquent les victimes dans leur rapport de match. Elles ont tenté de relancer la rencontre quelques minutes plus tard, sauf que des spectateurs avaient entre-temps envahi la pelouse pour prêter main-forte aux joueurs de Teldecosta, pour frapper à tout-va l’équipe adverse. Une violence qui s’est alors dirigée aussi vers le trio arbitral féminin.

« Elles ont donné une leçon de force morale »

Les menaces fusent alors : « On va vous buter, bande de salopes ! On va vous casser la gueule ». De nouveau réfugiées dans leur vestiaire, les arbitres tentent de bloquer leur porte de vestiaire avec un balai, tandis que l’entraîneur et un dirigeant d’Arena Futboltec viennent à leur secours, en attendant l’arrivée de la police.

Notre dossier sur les arbitres

« Elles ont donné une leçon de force morale, confie Basilio Ramon Garcia, le coach de l’équipe visiteuse. J’ai été surpris par leur maturité et leur sérénité face à tout ce qui s’est passé. Dans le football régional, cette violence a lieu au quotidien. » Et seule la police y a mis fin pour de bon à Gran Canaria, son intervention ayant évidemment poussé tous les joueurs et supporteurs de Teldecosta à disparaître des lieux à toute vitesse. Bien entendu sous le choc, les trois arbitres n’ont donc pas subi de coups.