Espagne : La Liga offre 50 euros pour dénoncer la diffusion illégale de matchs dans les bars
En France, les dirigeants du football invitaient à payer l’abonnement Ligue 1 sur DAZN en renonçant à des dépenses comme un restaurant mensuel. En Espagne, la Liga propose de dénoncer les bars diffusant illégalement le championnat espagnol, avec une récompense de 50 euros pour ceux qui le font.
À une certaine époque en France, pour inciter les abonnés à choisir l’abonnement Ligue 1 sur DAZN, les responsables du football français proposaient de faire des économies en se privant du petit restaurant mensuel.
En Espagne, la thématique du football, des droits TV et des restaurants se présente de manière différente : dans une lutte contre le piratage, la Liga encourage désormais les citoyens à dénoncer, via une page Internet dédiée, les bars ou restaurants diffusant illégalement le championnat espagnol.
Pour inciter les gens à devenir des dénonciateurs occasionnels, Javier Tebas a imaginé une récompense de 50 euros pour les services rendus. Cependant, il est également possible de signaler son bar préféré sans aucune compensation, ce qui peut être le choix de ceux agissant par pure conscience citoyenne.
« L’objectif est double : protéger les établissements qui diffusent légalement le football et faciliter la collaboration citoyenne dans la défense des droits audiovisuels », a précisé la Liga.

