Espagne : La condamnation pour viol de Dani Alves annulée en appel

Condamné l’année dernière à quatre ans et demi de prison pour le viol d’une jeune femme dans une discothèque de Barcelone en 2022, Dani Alvès a vu sa peine annulée ce vendredi par la Cour d’appel de Barcelone.
La condamnation de l’ancien joueur du Barça et de la sélection brésilienne, prononcée en février 2024, a été marquée par « une série de manquements, d’imprécisions, d’incohérences et de contradictions sur les faits, l’évaluation juridique et ses conséquences », justifie la cour dans un communiqué.
Cette dernière a également considéré que le témoignage de la victime n’était pas « suffisant pour maintenir la condamnation de l’accusé et que dans ce cas prévaut le droit à la présomption d’innocence », rapporte la Cadena SER.
Incarcéré en février 2024, le Brésilien était sorti de prison un mois plus tard, après avoir payé une caution d’un million d’euros – notamment grâce à 150.000 euros prêtés par le père de Neymar. Il se trouvait depuis en liberté provisoire, en attendant son jugement en appel.