Équipe nationale pour la coupe arabe : pas d’amalgame
La liste dévoilée par le sélectionneur national Sami Trabelsi n’a rien à voir avec le groupe qui a fait sensation à Lille face au Brésil. Ancelotti a reconnu que « le jeu des Tunisiens ressemble beaucoup à celui des Italiens ».
La Presse — La liste présentée par le sélectionneur national Sami Trabelsi ne comprend pas les joueurs qui ont brillé à Lille contre le Brésil. En effet, peu de professionnels évoluant en Europe figurent dans cette sélection, principalement parce qu’ils sont engagés avec leurs clubs. Cela profite aux équipes arabes qui, elles, peuvent compter sur leur effectif principal.
Cette Coupe arabe suscite notre intérêt, non seulement pour le résultat final, mais également pour l’attitude des joueurs convoqués. En effet, lors du dernier match de notre équipe nationale, tant les observateurs étrangers que locaux ont été marqués par le comportement et la discipline des joueurs, au-delà du résultat.
Les joueurs sélectionnés portent donc une lourde responsabilité. Ils doivent démontrer qu’ils sont à la hauteur et faire preuve d’un nouveau comportement qui pourrait devenir une marque de fabrique pour l’équipe de Tunisie.
La stratégie mise en place nécessite une condition physique et athlétique évidente pour maintenir un rythme soutenu et assurer une couverture du terrain efficace. Ce système est exigeant et requiert une concentration constante tout au long du match.
Ancelotti a d’ailleurs souligné cette approche, affirmant que « le jeu des Tunisiens ressemble beaucoup à celui des Italiens. Une défense homogène et solide, rapide, mais capable de se projeter vers l’avant dès qu’elle récupère le ballon. C’est le style des Tunisiens (il est impressionnant de constater que nous avons « un » style, et c’est significatif !). »
Nous ne savons pas quelles attentes Sami Trabelsi nourrit pour cette Coupe arabe. Toutefois, ces matchs permettront au sélectionneur de mieux évaluer ses joueurs et de les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes.
Fort de l’expérience acquise lors du précédent match contre le Brésil, les joueurs convoqués doivent impérativement suivre les consignes et s’adapter aux situations au besoin.
Comme nous l’avons noté précédemment, le niveau d’exigence est désormais élevé, et il ne s’agit plus de faire des erreurs, mais bien d’exécuter les consignes apprises avec conviction et autorité.

