Equipe de France : Kylian Mbappé vient-il vraiment jouer « à perte » avec les Bleus ?
Dans son entretien diffusé dans l’émission « Clique », dimanche, Kylian Mbappé a beaucoup évoqué l’équipe de France. Malgré ses absences lors des deux derniers rassemblements, l’attaquant place toujours les Bleus « au-dessus de tout », ce qui ne l’empêche pas de faire passer des messages. Ainsi, il a rappelé que ça ne lui rapportait rien financièrement de venir jouer avec les Bleus, et qu’il le faisait même « à perte », car il devait « payer l’avion pour aller en France ».
Une certaine incompréhension en filigrane
Vraiment ? Vraiment. Dans son édition du jour, L’Equipe explique que la Fédération (FFF) prend en charge les déplacements des joueurs sélectionnés, mais uniquement s’ils se font en train ou en avion de ligne. Or, Mbappé, s’il veut voyager tranquillement, peut difficilement prendre une ligne commerciale. Il affrète donc un avion privé, à ses frais.
Il n’est certainement pas le seul dans ce cas, mais c’est le premier qu’on entend faire une réflexion à ce sujet. La « perte » financièrement de Mbappé pourrait toutefois être moindre s’il demandait à la FFF le remboursement auquel il a droit. L’Equipe explique en effet que le règlement de la Fédé prévoit une somme forfaitaire en faveur du joueur, déterminée en fonction de l’endroit d’où il vient et qui ne peut excéder le prix du billet en classe affaires. « A priori, depuis qu’il est à Madrid, Mbappé n’en a pas demandé le remboursement », indique le quotidien.
Si l’on prend un peu de recul sur cette histoire d’avion, il est clair que ce ne sont pas les sommes en jeu le problème, surtout pour un joueur du calibre de Mbappé. Il s’agit davantage d’une question de principe, qui pourrait trouver un prolongement dans des négociations futures avec la FFF. L’ancien joueur du PSG a montré sur le sujet des droits d’image qu’il pouvait se montrer persuasif.
La séquence est tout de même symbolique d’une certaine incompréhension qui affleure parfois entre l’attaquant et la Fédération, et par ricochet avec l’équipe de France. On a parlé des droits d’image et de ses prises de position sur les paris sportifs et la malbouffe, on se rappelle aussi l’épisode qui avait suivi l’élimination lors de l’Euro 2021, quand Mbappé avait regretté un manque de soutien de la part de la Fédé au sujet des attaques racistes dont il avait été l’objet pour avoir raté son tir au but contre la Suisse.
TOUS NOS ARTICLES SUR KYLIAN MBAPPE
Tout ça participe à l’installation d’une sorte de voile entre le joueur et les Bleus. La question du capitanat, également évoquée par le Madrilène dans son interview – « un autre métier pour moi par rapport à Hugo » – devrait ainsi être mise sur la table lors du prochain rassemblement, en mars. Le président de la Fédération, Philippe Diallo, en convient lui-même. « Il est nécessaire qu’il y ait un nouvel échange entre lui et Didier Deschamps pour qu’ils ajustent son rôle de capitaine, a-t-il réagi après la diffusion de l’interview. Être capitaine de l’équipe de France, c’est un honneur. Il ne faut pas que cela devienne une question. » Trop tard.