Sport

Equipe de France : « Il faut savoir dire stop »… Deschamps confirme qu’il va passer le relais après le Mondial 2026

2026, tout le monde descend ! Enfin, non, Didier Descend. Ce qui n’était encore qu’une rumeur mardi en fin de journée est devenu bel et bien réel ce mercredi matin. Oui, ce coup-ci c’est vrai, Didier Deschamps a décidé de céder les rênes de son équipe de France au terme du prochain Mondial aux Etats-Unis. Et c’est à TF1 que le sélectionneur des Bleus, champion d’Europe et double champion du monde, a choisi d’offrir le scoop.

Dans un entretien accordé dans le cadre du lancement de l’opération Pièces Jaunes et qui sera diffusé dans le JT de TF1, mercredi, et dont LCI a déjà publié un premier extrait en exclusivité, DD dit stop après douze ans de bons et loyaux services à la tête de l’équipe de France.

« Je ne suis pas là pour faire une annonce mais ce sera 2026, lance ainsi le patron des Bleus dans un sourire, aux côtés de la première dame Brigitte Macron. Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu’en 2026, la prochaine Coupe du monde. Ça s’arrêtera là parce qu’il faut que ça s’arrête là à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair. » « Ben c’est une annonce, ça ! », rétorque alors la journaliste, lucide sur l’impact médiatique que va susciter cette décision.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« On n’a jamais envie que ça s’arrête »

« J’ai fait mon temps avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau, mais 2026, c’est très bien. On n’a jamais envie que ça s’arrête quand c’est une belle chose. Après, il faut savoir dire stop. Il y a une vie après. Je ne sais pas ce qu’elle sera mais elle sera très bien aussi. Ça va faire quatorze ans, ça fait beaucoup aussi. »

S’il n’a cessé d’assurer qu’il était imperméable à la critique, qu’elle soit médiatique et populaire, qu’elle faisait simplement partie du job, L’Equipe croit savoir que celles, nombreuses, reçues par les Bleus cet été à l’Euro et plus récemment lors des deux derniers rassemblements, ont fini de le convaincre que l’heure était venue.

Et quand la journaliste le relance sur sa longévité record à la tête de la sélection, fidèle à lui-même et le plus sincèrement du monde, celui-ci répond en plaçant les intérêts de l’équipe au-dessus de toute autre considération. « Je ne suis pas là pour les records, surtout pour les exigences, fait remarquer le coach. Le plus important est que l’équipe de France reste au sommet où elle est depuis de nombreuses années. »

Zidane dans les starting-blocks

En réglant cette question bien en avance, Deschamps allège automatiquement l’ambiance autour de son groupe, qui n’aura désormais plus qu’un objectif. Ou plutôt deux : celui de se qualifier pour le Mondial 2026 et, tant qu’à faire, de le remporter. Cela ferait de l’ancien entraîneur de l’OM la seule personne au monde à avoir remporté deux Coupes du monde en tant que sélectionneur. Lui qui a toujours été loué pour sa capacité à bâtir des groupes unis derrière sa personne aura tout le loisir de voir si ses garçons le lui rendent bien.

Un an et demi, voilà le temps qu’il reste donc à Zinédine Zidane pour se préparer à prendre la suite. Car si rien ne sera officiel avant un bon moment, on ne voit pas comment l’histoire pourrait autrement. D’ici là, les Bleus devront déjà aller chercher une deuxième Ligue des nations cette année, et ça commence au mois de mars, avec le quart de finale contre la Croatie. Il sera ensuite temps de bien préparer sa sortie.