Equipe de France : Didier Dechamps et les Bleus n’ont « pas de marge » avant le début des qualifs pour le Mondial 2026

Un calendrier solide attend les Bleus : six matchs en deux mois, avec l’objectif de se qualifier pour la Coupe du monde 2026 au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Le chemin sera parsemé d’obstacles, dont le premier vient se dresser très vite, dès vendredi. L’équipe de France affronte l’Ukraine pour ce premier match de poule avant de retrouver l’Islande au Parc des Princes, mardi prochain et l’Azerbaïdjan un peu plus tard.
« Il y a ce contexte particulier avec six matchs en deux mois, il n’y a pas de marge », a déploré le sélectionneur des Bleus, qui a fait un focus spécial sur l’Ukraine, son principal adversaire pour la qualif : « L’Ukraine, c’est l’adversaire le plus solide qu’on a. C’est une très bonne équipe, avec des joueurs qui jouent peu, mais qui dégagent beaucoup d’énergie par rapport au fait de représenter leur pays. Il faudra qu’on soit à notre meilleur niveau. »
« A force d’enchaîner… »
Au meilleur niveau, les Bleus n’y seront sans doute pas, entre les joueurs perturbés par des blessures et qui ont dû déclarer forfait (Cherki, Saliba), ceux qui ont des petits pépins (Dembélé, Konaté) et ceux qui ont eu une préparation physique écourtée. « Les joueurs ne sont pas à 100 % aujourd’hui, estime DD. Ce n’est pas que le calendrier et l’accumulation des matchs, c’est le nombre de matchs joués et d’enchaîner. Saliba, comme Koundé, à force d’enchaîner tous les matchs sans moments de récupération, ça pèse. »
Didier Deschamps en a aussi profité pour donner ses petits conseils mercato aux joueurs de l’équipe de France. « Adrien a trouvé une porte de sortie, même si ce n’était pas prévu en début de préparation, c’est l’essentiel », à propos de Rabiot, qui va rejoindre l’AC Milan. « J’espère qu’il trouvera une situation où il aura un quotidien et un contexte pour être performant », sur Kolo Muani qui pourrait signer à Tottenham.

