Sport

Equipe de France : « C’est mieux comme ça »… Où va la carrière de Kylian Mbappé, encore absent chez les Bleus ?

Tout le monde attendait ça depuis plusieurs mois. Le jour de gloire est finalement arrivé ce jeudi pour Lucas Chevalier, appelé pour la première fois en équipe de France par Didier Deschamps, en lieu et place d’Alphonse Areola. Pourtant, cette sélection a fait bouger à peine un sourcil de l’assemblée de journalistes présents au siège de la FFF pour écouter notre grand raïs. Car la présence du gardien lillois dans la liste n’était pas vraiment l’information principale de la journée.

Non, le véritable séisme, c’est l’absence, pour le deuxième rassemblement consécutif, de Kylian Mbappé dans cette liste de 23 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour affronter Israël et l’Italie, les deux derniers matchs de la phase de poule de la Ligue des nations. Cette fois, pas de petite blessure pour maquiller cette absence, comme fin septembre, alors que l’ancien attaquant du PSG avait rejoué quelques jours plus tard avec le Real Madrid, comme si de rien n’était.

« C’est mieux comme ça »

Non, cette fois, la décision vient du sélectionneur en personne. « J’ai eu plusieurs échanges avec lui, j’ai pris cette décision, sur ce rassemblement-là, parce que je pense que c’est mieux comme ça, a sobrement commenté le champion du monde 1998 et 2018. Je ne vais pas argumenter. C’est un choix, je le répète, qui est ponctuel pour ce rassemblement, avec les deux matchs qui nous attendent. » Comment ça, « mieux comme ça » ?

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Même s’il a été relancé 83 fois par l’assistance, DD, un brin agacé, n’a pas voulu détailler les raisons de l’absence de son capitaine, ni la teneur des échanges qu’il a pu avoir avec lui. Il a seulement daigné expliquer que « Kylian voulait venir [à ce rassemblement]. Et ce n’est pas les problèmes extra-sportifs [avec les accusations d’agression sexuelle lors de son escapade en Suède] qui entrent en ligne de compte, à partir du moment où la présomption d’innocence existe, et doit exister. »

« Des buts, il en mettra beaucoup »

Pendant la petite demi-heure devant les médias, Didier Deschamps n’est jamais tombé de son fil conducteur, comme s’il avait besoin de protéger son joueur, afin de ne pas laisser libre cours à de possibles interprétations. Un beau numéro d’équilibriste, qui a viré parfois au malaise, même quand il a été interrogé sur l’état de forme de Mbappé au Real, qui ne met pourtant pas un pied devant l’autre, hormis lorsqu’il est hors-jeu, depuis quelques semaines.

Le Basque bondissant en a profité pour glisser un petit tacle mignonnet à ceux (et on a directement pensé à Thierry Henry) qui critiquent les prestations du Kyks en n°9. « Il y en a beaucoup qui se sont exprimés là-dessus. Il l’a déjà fait avant à Paris [de jouer en pointe], il l’a fait avec nous aussi. Des buts, il en a mis et il en mettra encore beaucoup, j’en suis convaincu. Il est sur une période où il est moins efficace, bien évidemment. A partir de là, il est jugé beaucoup là-dessus. »

Toutes nos infos sur Kylian Mbappé

Un trop-plein pour Kylian ?

Alors, si Kylian Mbappé voulait vraiment venir et que les problèmes extra-sportifs n’ont pas été décisifs dans le choix du sélectionneur de ne pas le prendre pour ce rassemblement, quelles peuvent en être les raisons ?

  • Lui éviter un burn-out mental. En difficulté dans son nouveau club, Mbappé vit des semaines compliquées, dans la foulée d’un clasico et d’un match face à l’AC Milan totalement ratés, lui qui était attendu comme la 8e merveille du monde à Madrid. Et vu que la cassure commence à apparaître aussi avec les supporteurs français, ce rassemblement pouvait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
  • Un choix sportif : bon, sauf catastrophe, la France va se qualifier pour le Final 8 et la première place du groupe n’est finalement pas si importante que ça. Alors, Mbappé ou pas, l’enjeu n’est pas énorme. Et, comme l’a répété Didier Deschamps, ces rassemblements servent aussi à donner du temps de jeu à un peu tout le monde. Et soulager Mbappé, qui enchaîne les matchs.

Et maintenant ?

Nul doute que, cette fois, Kylian Mbappé va se faire discret durant cette trêve internationale, pour éviter le fiasco de la virée à Stockholm. Très discuté à Madrid, tout comme son partenaire d’attaque Vinicius, la Tortuga voit plusieurs poids lourds du madridisme demander à Carlo Ancelotti de mettre le minot Endrick en pointe à sa place et de donner plus de temps de jeu à Arda Guler ou Brahim Diaz. Il pourra se chauffer face à Osasuna ou Léganés, mais sera vraiment attendu contre Liverpool ou l’Atalanta, alors que l’avenir du Real en Champions n’est pas assuré.

Pour ce qui est de l’équipe de France, il faudra attendre un petit peu de temps avant de le revoir, si Didier Deschamps daigne, évidemment, le rappeler. Sachant qu’il n’y a pas d’Euro ou de Coupe du monde où Mbappé pourrait faire chavirer tout un pays en marquant trois buts en finale, par exemple, la rédemption pourrait prendre du temps. Il lui faudra la jouer habilement, notamment au niveau communication.

En début de saison, selon une étude Odoxa, réalisée pour Winamax et RTL, 54 % (-12 % par rapport à 2019) des Français avaient une bonne opinion du capitaine des Bleus. Seuls 58 % d’entre eux le jugent « sympathique » (-22 points), 57 % « proche du public » (-19 points) et 35 % « humble » (-31 points). On est loin du Kyky chéri de Monaco ou de la Coupe du monde 2018. Si tu reviens Kylian, on annule tout ?