Enhanced Games : L’inquiétude des instances face à la participation de Mouhamadou Fall
Au lendemain de l’annonce par les organisateurs des « Enhanced Games » que le sprinteur français Mouhamadou Fall serait de la partie, la Fédération française d’athlétisme a déclaré : « Cette décision est en totale contradiction avec les valeurs du sport et de l’athlétisme. » Sous le coup d’une suspension courant jusqu’à juillet 2026 pour manquements à ses obligations de localisation antidopage, Mouhamadou Fall ne pourra pas courir à nouveau en compétition officielle.
Au lendemain de l’annonce des organisateurs des « Enhanced Games » (« Jeux améliorés » en français, également appelés « Jeux des dopés ») concernant la participation du sprinteur français Mouhamadou Fall, toutes les instances sportives ont réagi par le biais de communiqués vendredi.
« Cette décision est en totale contradiction avec les valeurs du sport et de l’athlétisme », a notamment déclaré la Fédération française d’athlétisme. « Cette compétition, qui revendique l’usage de produits dopants, renie l’intégrité, l’équité et la santé des athlètes. »
### L’AFLD veillera
Actuellement sous le coup d’une suspension jusqu’en juillet 2026 pour manquements à ses obligations de localisation antidopage, Mouhamadou Fall, plusieurs fois champion de France sur 100 et 200 mètres, fait l’unanimité contre lui. Il ne pourra pas participer à de nouvelles compétitions officielles pour le moment. Dans un communiqué commun, le ministère des Sports, le comité olympique et l’agence de lutte contre le dopage (AFLD) avertissent que tout sportif français participant aux Enhanced Games « s’exposera à des sanctions ».
L’AFLD précise qu’elle « veillera à contrôler en amont des Enhanced Games, sur le territoire national ou à l’étranger, tout sportif français qui annoncera vouloir y participer ». L’Agence « sera ainsi en mesure de sanctionner l’usage de substances interdites, en particulier celles qui seraient utiles à la mise en œuvre d’un protocole de dopage en vue de cet événement, ceci sans préjudice des autres sanctions disciplinaires ou pénales qui pourraient être prises dans ce cadre ». La ministre des Sports a également exprimé, dès jeudi, son regret concernant cette annonce relative à l’athlète français.
Concernant spécifiquement la décision de Mouhamadou Fall, l’AFLD se réserve « le droit de l’intégrer prochainement à son groupe cible et de procéder aux contrôles antidopage nécessaires ».
« Les Enhanced Games ne sont pas une innovation mais une régression, cherchant à légitimer le dopage sous couvert de liberté », conclut la FFA. « L’athlétisme français restera fidèle à l’esprit olympique. Il continuera de soutenir, sans compromis, celles et ceux qui s’entraînent avec exigence, connaissent le doute ou l’échec, mais choisissent toujours le respect des règles et de leur intégrité. »

