Echecs : Sanctionné pour avoir porté des jeans, la légende Magnus Carlsen décide de quitter les Mondiaux
Début septembre, Magnus Carlsen avait été désigné par la Fide (Fédération internationale des échecs) meilleur joueur de tous les temps, devant des légendes comme le Russe Garry Kasparov ou l’Américain Bobby Fischer. Mais, en cette fin d’année, les relations entre la Fide et le Norvégien ne semblent plus au beau fixe. Surtout après ces championnats du monde rapide et blitz, qui se déroulent à New York.
Celui qui a été grand maître international à l’âge de 14 ans a décidé de quitter la compétition après avoir été sanctionné par l’organisation pour une infraction au code vestimentaire. Le Norvégien portait alors un jean, ce qui est contraire au règlement. L’un des officiels lui a adressé alors une amende de 200 dollars (191 euros) et lui a demandé d’aller se changer.
« Une question de principe »
« J’ai eu une amende puis j’ai été averti qu’il fallait que je me change, a indiqué Magnus Carlsen à Take Take Take. J’ai dit que je me changerai demain, si c’était OK, parce que je ne m’en étais même pas rendu compte. Mais ils ont dit qu’il fallait me changer maintenant et c’est devenu une question de principe pour moi. »
« Honnêtement, je suis trop vieux pour m’en soucier, a ajouté Carlsen dans des propos relayés par Europe Echecs. Si c’est ce qu’ils veulent faire, je partirai probablement dans un endroit où le temps est un peu plus agréable qu’ici. Je ne jouerai pas le blitz. […]. Je suis fatigué de la FIDE, donc je ne veux plus de ça. Je ne veux plus rien avoir à faire avec eux. »