Echecs : Après la polémique Magnus Carlsen, la Fédération internationale assouplit son code vestimentaire
C’est ça, avoir du pouvoir. Parti avec fracas vendredi des championnats du monde d’échecs qui se déroulent actuellement à New York car il avait été sanctionné pour une tenue vestimentaire incorrect, le grand maître Magnus Carlsen a fait plier la Fédération internationale. Cette dernière a annoncé dès dimanche plus de « flexibilité » dans les tenues autorisées, un assouplissement qui permet le retour à la compétition du champion norvégien.
« J’ai pris la décision de tester une approche visant à donner plus de flexibilité aux officiels de la Fide dans leurs jugements concernant l’adéquation de la tenue vestimentaire », a annoncé le président de la fédération, Arkadi Dvorkovitch, dans un communiqué. Concrètement, « il est toujours nécessaire de respecter le code vestimentaire officiel, mais des écarts mineurs élégants (qui peuvent, en particulier, inclure un jean assorti à la veste) sont autorisés », précise-t-il.
Un sujet touchy
Voilà qui devrait éteindre la polémique née du retrait de la compétition de Carlsen, qui n’avait pas apprécié être sanctionné d’une amende de 200 dollars puis d’une interdiction de participer à une ronde (moment où tous les participants jouent une partie) pour le simple fait qu’il portait un jean.
Le Norvégien, très remonté, avait annoncé qu’il ne reviendrait pas le samedi, pour la troisième et dernière journée du championnat du monde rapide, ni pour la compétition de blitz, mardi et mercredi, dont il est tenant du titre. Si l’on en croit son compte X, Carlsen devrait finalement être là mardi. En jean, évidemment.
Les tenues vestimentaires constituent un sujet touchy dans le monde des échecs. Lors de l’édition précédente, fin 2023, la fédération internationale avait infligé une amende de 100 euros à une joueuse, Anna-Maja Kazarian, car ses chaussures n’avaient pas été jugées conformes au règlement. La Néerlandaise a été forcée de changer ses « chaussures de sport » – des sneakers – et a mis des talons. Le port de sneaker n’est toujours pas autorisé cette année.