Sport

Droits TV : Ligue 1 + diffusera tous les matchs la saison prochaine

Les représentants des clubs de Ligue 1 ont acté mardi la diffusion à partir de la saison prochaine de l’ensemble des matchs de chaque journée de championnat sur une seule et même chaîne, en l’occurrence Ligue 1 +. Ligue 1 +, qui compte 1,1 million d’abonnés à ce jour, devrait augmenter le prix de son abonnement, actuellement de 14,99 euros par mois.


Pour une fois qu’il y a de la cohérence sur le marché des droits TV en France, c’est une occasion à saisir. Les représentants des clubs de Ligue 1 ont validé, mardi, la diffusion de l’ensemble des matchs de chaque journée de championnat sur une seule chaîne, nommée Ligue 1 +, à partir de la saison prochaine. Cette plateforme gérée par la LFP récupère ainsi le dernier match qu’elle ne détenait pas, celui diffusé depuis deux ans par beIN Sports.

Dans le cadre d’un conflit avec la chaîne franco-qatarienne, Nicolas de Tavernost, le directeur général de LFP Media, a présenté au Collège Ligue 1, qui représente les clubs, une proposition pour rapatrier le dernier match sur leur plateforme sans chercher à le vendre à une autre chaîne. Cette solution apparaît comme la plus logique pour assurer un bon lancement de Ligue 1 + et augmenter le nombre d’abonnés, garantissant ainsi des revenus TV suffisants pour les clubs.

Pour son match du samedi à 17 heures, beIN verse à la Ligue 78,5 millions d’euros par an pour les droits, mais mécontente des restrictions de diffusion qui lui sont imposées, la chaîne ne règle plus la totalité de ses factures – seulement 14 millions d’euros sur les 18 prévus lors des deux dernières échéances de paiement.

Elle a informé LFP Media de son intention de ne plus diffuser son match de L1 pour la saison 2026-2027 et a réclamé 29 millions d’euros d’indemnités devant le tribunal des activités économiques de Paris le 8 décembre dernier pour contester ces restrictions.

De son côté, LFP Media a également assigné beIN Sports en référé devant ce même tribunal pour obtenir le règlement intégral des échéances dues. Le jugement concernant ce litige n’a pas encore été rendu.

Avec cette exclusivité, Ligue 1 +, qui compte actuellement 1,1 million d’abonnés, devrait rehausser le prix de son abonnement, actuellement fixé à 14,99 euros par mois. Selon L’Equipe, un tarif de 19,99 euros est envisagé, avec un système de remise pour les abonnés existants.