Sport

Droits TV : La Ligue répond sèchement à Canal+, qu’elle accuse d’être « hostile et belliqueuse »

Immense fatigue… Alors que la LFP a lancé sa nouvelle chaîne Ligue 1 + et que tout le monde semble heureux de retrouver le championnat de France à des tarifs à peu près corrects, la guerre entre la Ligue et Canal+, seule chaîne à ne pas proposer les services de la plateforme à l’heure actuelle, commence à lasser dans les chaumières.

On apprenait mercredi soir que le groupe dirigé par Maxime Saada avait écrit un courrier piquant à la LFP afin de lui enjoindre de lui permettre de distribuer Ligue 1 + sous peine de mise en demeure. La réponse n’a pas traîné. Dans un mail adressé à Canal+ et dont L’Equipe a pris connaissance, l’instance dénonce « un grand nombre d’erreurs, inexactitudes et déformations de la réalité des faits » dans le courrier envoyé par la chaîne cryptée 24 heures plus tôt.

« il convient de rappeler que nous avons proposé à Canal+ dès le mois de juin, comme à l’ensemble des distributeurs, de pouvoir distribuer auprès de ses abonnés le service Ligue 1 +, écrit Douglas Lowenstein, le responsable des affaires juridiques de LFP Media. De manière surprenante, Canal+ a pris l’initiative de rompre publiquement, par voie de presse, les discussions le 27 juin 2025 – misant peut-être sur un échec de notre projet à cette date – avant de reprendre attache avec LFP Media (sans doute au vu des signaux encourageants et positifs qui ont accompagné le lancement de la commercialisation de notre chaîne et la mise en place de notre projet). »*

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

LFP Media hausse le ton

« Nous n’avons eu de cesse, notamment publiquement, de souligner que LFP Media espérait, à l’occasion du lancement de Ligue 1 +, replacer ses relations avec Canal+ dans un environnement positif. Toutefois, il apparaît que votre société a malheureusement persisté dans son attitude hostile et belliqueuse, poursuit la LFP. La tentative grossière par laquelle Canal+ souhaite aujourd’hui contraindre LFP Media à exécuter un prétendu contrat, alors même que celui-ci n’a jamais été formé entre les parties, en est une illustration. »

Le ton ne varie pas d’un pouce du début à la fin du courrier et, en guise de conclusion, LFP Media explique clairement que Canal+ peut bien aller au bout de sa menace de mise en demeure, ils ne bougeront pas une oreille. « LFP Media n’entend pas donner une suite favorable à votre mise en demeure. […] LFP Media vous demande expressément de cesser de perturber les conditions de distribution des acteurs avec lesquels nous avons trouvé un accord en bonne et due forme, prévient l’instance. En conséquence, nous faisons toute réserve sur les initiatives que vous prendriez reposant sur un prétendu accord avec notre société. » Vivement la réponse de Canal à la réponse de la Ligue à la réponse de Canal à la réponse de… On le répète : immense fatigue.