Dopage : « Je n’ai rien fait de mal », assure Mudryk, tout en reconnaissant une « substance interdite » dans un contrôle
Avec une seule titularisation cette saison en Premier League (0 but), l’ailier gauche de Chelsea Mykhailo Mudryk n’est clairement pas à la fête depuis l’arrivée d’Enzo Maresca. La situation de l’international ukrainien de 23 ans se complique encore avec les Blues puisque celui-ci a annoncé ce mardi qu’une « substance interdite » avait été découverte dans ses urines lors d’un contrôle antidopage.
S’il a nié avoir cherché à se doper, a reconnu sur son compte Instagram être « sous le choc » : « Je peux confirmer avoir été informé qu’un échantillon que j’ai remis à la FA [la Fédération anglaise] contenait une substance interdite ».
« J’espère être de retour sur le terrain rapidement »
« Je n’ai jamais utilisé en connaissance de cause une substance interdite, ni enfreint aucune règle [du code antidopage] et je travaille en étroite collaboration avec mon équipe pour comprendre ce qui a pu se passer », poursuit le jeune joueur, qui a combiné 3 buts et 3 passes décisives en 4 matchs de Ligue Europa Conférence cette saison.
« Je sais que je n’ai rien fait de mal et j’espère être de retour sur le terrain rapidement », insiste Mykhailo Mudryk, en arguant de la « confidentialité du processus » pour ne pas en dire plus, notamment en ce qui concerne la substance incriminée.
Chelsea évoque à son tour un « résultat anormal »
Le club de Chelsea a confirmé avoir été informé par la FA d’un « résultat anormal » concernant un échantillon d’urine fourni par Mudryk lors d’un « contrôle de routine ». « Le club et Mykhailo soutiennent sans réserve le programme antidopage de la FA et tous nos joueurs, y compris Mykhailo, sont régulièrement contrôlés », assurent les Blues, actuellement dauphins de Liverpool en Premier League.
Notre dossier sur le dopage
Mykhailo Mudryk risque jusqu’à quatre ans de suspension et il n’a participé à aucun des cinq derniers matchs de son équipe. Enzo Maresca risque de faire sans lui pendant encore longtemps, au vu de la lourde suspension qui plane au-dessus de sa tête, à l’instar d’un Paul Pogba (finalement privé de compétition durant dix-huit mois) avant lui.