Direct vidéo – JO hiver : la clôture célèbre la beauté italienne
Les joutes sportives, qui avaient commencé le 4 février avec le curling, se terminent dimanche après-midi avec la finale du hockey masculin entre les États-Unis et le Canada. La cérémonie de clôture se déroulera à Vérone, connue pour le drame de « Roméo et Juliette », à partir de 20h30 locales (GMT+1).
Les compétitions sportives, entamées le 4 février avec le curling deux jours avant la cérémonie d’ouverture, prendront fin dimanche après-midi par la finale très attendue de hockey masculin entre les États-Unis et le Canada.
Dans la soirée, à partir de 20h30, heure locale (GMT+1), le sport cédera la place à l’art et au spectacle pour clore en beauté les Jeux olympiques d’hiver italiens, avec une cérémonie de clôture qui comprendra la traditionnelle parade des athlètes et l’extinction de la flamme olympique.
Alors que la cérémonie d’ouverture avait eu lieu simultanément sur quatre sites pour unir des Jeux dispersés, la clôture se tiendra dans la magnifique ville de Vérone, reconnue mondialement comme le lieu de l’histoire de « Roméo et Juliette« . Après l’harmonie célébrée lors de l’ouverture, c’est la « beauté en action » qui sera à l’honneur, rendant hommage aux arts italiens et à la beauté du geste sportif.
« Avec ‘Beauté en action’, tous les moyens d’expression, danse, musique, cinéma, architecture, sont intégrés dans une chorégraphie collective« , a déclaré Maria Laura Iascone, directrice des cérémonies de Milano Cortina 2026. « La beauté ne sera pas uniquement montrée, mais vécue, partagée et ressentie. Nous souhaitons que le public fasse partie d’une histoire réunissant émotion et réflexion, corps et âme. »
Comme c’est la tradition, la soirée servira également de lien avec les prochains Jeux Olympiques, qui se dérouleront dans quatre ans dans les Alpes françaises.
À la fin de la cérémonie, pour symboliser la passation entre les deux éditions, le drapeau olympique sera officiellement remis aux Alpes françaises 2030, qui auront droit à leur propre segment. La lumière sera le thème central de cet événement, avec une partie musicale, un mix en direct d’artistes et d’athlètes et un film projeté sur les écrans, le tout devant donner un aperçu de ce qui attendra les participants aux JO 2030.

