Sport

Deux kangourous ne passent pas inaperçus dans le peloton du Tour Under Down

Lors de la dernière étape du Down Under Tour, deux kangourous ont provoqué une chute à 95 kilomètres de l’arrivée. Jay Vine, le vainqueur de l’épreuve, a déclaré : « On roulait environ à 50 km/h. L’un des deux kangourous s’est arrêté, mais l’autre a zigzagué, et je n’ai rien pu faire pour l’éviter ».


On ne le répétera jamais assez : lors d’une course cycliste, ON NE COURT PAS À CÔTÉ DES COUREURS ! Il est vrai que cette règle de base concerne uniquement les humains, seuls capables de comprendre cette consigne (et encore…). Cela reste plus compliqué pour les animaux, qui font régulièrement irruption lors des courses, représentant un danger tant pour eux que pour les cyclistes.

En Europe, il est courant de croiser des chiens, des chevaux ou des vaches sur la route, mais en Australie, ce sont deux kangourous qui ont marqué la dernière étape du Down Under Tour.

À 95 kilomètres de l’arrivée, ces animaux ont surgi sur la chaussée, entraînant une chute importante. Jay Vine, le vainqueur de l’étape, sait mieux que quiconque les dangers que présentent ces animaux emblématiques en Australie. « On me demande toujours quels sont les animaux les plus dangereux d’Australie et je réponds toujours : les kangourous. Ils se cachent dans les buissons et soudain, ils surgissent juste devant vous. On l’a encore vu aujourd’hui », a-t-il déclaré au média *Domestique Cycling* après la course.

« On roulait environ à 50 km/h. L’un des deux kangourous s’est arrêté, mais l’autre a zigzagué, et je n’ai rien pu faire pour l’éviter, a-t-il ajouté. C’était comme une balle de flipper lancée dans le peloton. Moi je ne suis pas tombé trop violemment, mais on a perdu Mikkel. » Mikkel, c’est le Danois Mikkel Bjerg, son coéquipier chez UAE, qui a dû abandonner la course après le passage des kangourous.