Deux défaites contre des pros mais son frère battu pour la route, Wembanyama a apprécié ses parties d’échecs à New York
Est-ce qu’il existe une chose dans la vie que Victor Wembanyama ne fasse pas à la perfection ? Il est permis d’en douter après cette sortie rafraîchissante dans les rues de New York, au propre comme au figuré, pour défier la plèbe aux échecs, un jeu que le médaillé d’argent des JO pratique régulièrement depuis ses jeunes années.
Une vingtaine de personnes se sont pointées, et le géant des Spurs, encadré par deux membres de la sécurité du club, a rapidement fait le bilan de ses affrontements auprès des quelques médias surplace : « J’avais juste envie de le faire, c’est une raison suffisante, il me semble », a-t-il expliqué. « C’était très amusant, j’ai beaucoup appris », notamment lors de ses deux défaites « contre deux pros » aux échecs samedi matin. On comprend ainsi que toutes les autres parties se sont soldées par des victoires aisées, notamment face à son frère. « J’ai gagné contre lui donc ça valait le coup », a plaisanté celui qui tourne à 25 points de moyenne depuis le début de la saison.
Victor Wembanyama en a d’ailleurs profité pour lancer l’idée d’un tournoi d’échecs réservé aux joueurs NBA dont les bénéfices seraient reversés à une association caritative choisie par le gagnant. Pas sûr qu’il ait beaucoup de rival à sa hauteur, comme au classement des contres, qu’il domine outrageusement avec 4 blocks par match, contre 2 pour son plus proche poursuivant, l’intérieur des Lakers Anthony Davis.