Départ de Didier Deschamps : « Pourquoi ce scoop ? »… Comment le sélectionneur a pris de court les équipes de TF1
Sous ses airs de ne pas y toucher, Didier Deschamps maîtrise l’art du contrepied comme personne. Du rappel de Karim Benzema à la veille de l’Euro 2021, à celui de N’N’Golo Kanté l’été dernier, le sélectionneur tricolore n’est pas le dernier quand il faut prendre tout le monde de court. Il en a encore fait la démonstration parfaite mercredi, en annonçant son futur départ des Bleus sans que personne à TF1 n’ait été averti de la bombinette médiatique qu’il allait poser entre la poire et le fromage.
Venu simplement à l’origine pour parler du lancement de l’opération Pièces Jaunes, DD a profité d’une transition de la présentatrice Anne-Sophie Lacarrau au sujet de la fin de mandat d’Emmanuel Macron pour annoncer sa grande nouvelle. Il a eu beau tenter de faire passer la pilule comme si de rien n’était, précisant qu’il n’était pas venu sur le plateau du JT pour « faire une annonce », à en voir la réaction de Brigitte Macron, assise à ses côtés, les yeux écarquillés, l’annonce a fait son petit effet. Et la présentatrice de TF1 d’ajouter, interloquée, « Ah vous arrêterez ? Ben c’est une annonce, ça ! ».
Interrogée par L’Equipe, Anne-Sophie Lacarrau a confirmé jeudi que rien de tout cela n’avait été préparé et que personne, à TF1, n’avait été mis au parfum. « La question était préparée mais il n’était pas prévu qu’il fasse cette annonce. Quand je vais le saluer au maquillage, je ne sens pas du tout un homme sur le point de faire ce genre de déclaration. Quand on est dans ce cas de figure là, on est prévenu en amont, la personne vous dit : « attention, je vais faire une annonce dans votre journal ». Là, cela n’a pas du tout été le cas, je pense qu’il a été cueilli », relate la journaliste.
« Pendant l’enregistrement, je suis absolument surprise et je ne le cache pas à l’antenne. Brigitte Macron l’est tout autant, on voit ces grands yeux assez ébahis. D’ailleurs, dès que l’interview s’arrête, elle est la première à réagir en lui disant : « Mais pourquoi ce scoop maintenant ? » », poursuit-elle.
C’est vrai ça, pourquoi ce scoop maintenant ?
Parce que Deschamps a jugé que ce serait maintenant, tout simplement. Le double champion du monde n’est pas le genre de personne à agir à l’instinct, sans avoir mûrement réfléchi la chose. Or, celui-ci a dû penser qu’il valait mieux régler cette affaire avant que les questions de son avenir ne reviennent sur le tapis au moment du prochain rassemblement de mars, pour le quart de finale de la Ligue des nations face à la Croatie. En choisissant de maîtriser le calendrier plutôt que de le subir, DD s’assure une tranquillité d’esprit évidente.
Car si les questions ne manqueront pas de fuser lors de sa prochaine conférence de presse avec les Bleus, il sait aussi que le temps aura déjà fait son œuvre et que le sujet aura été traité en long, en large et en travers par la presse. Le maître des horloges a encore frappé, reste maintenant à savoir l’impact qu’une telle annonce aura sur son groupe en mars prochain. Mais, toujours selon L’Equipe, si les joueurs ont eux aussi été pris de court, cela ne devrait pas bouleverser leur manière d’appréhender leur venue en sélection. A eux de tout faire pour offrir à leur grand Raïs la sortie en apothéose qu’il mérite.