Décès Pelé : Tebboune adresse ses condoléances au président brésilien

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses condoléances, en son nom et au nom du peuple algérien, suite au décès du « roi » du football, Edson Arantes do Nascimento, plus communément appelé Pelé, survenu ce jeudi 29 décembre 2022. Et ce en adressant un message au président du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva.

« Aujourd’hui, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléances au président brésilien, Lula da Silva, en son nom et au nom du peuple algérien, suite au décès de la légende du football Edison Arantes do Nascimento Pelé, dans lequel il a exprimé son profond émoi à la mort du fils juste du peuple brésilien et de l’icône mondiale. , qui a toujours inspiré les gens, l’attachement au ballon magique, et l’a fait s’asseoir sur le trône du football, pour décennies. » Peut-on lire dans le communiqué rendu public par la Présidence de la République, ce vendredi 30 décembre 2022.

Qui était le « roi » du ballon rond Pelé ?

En 1958, en 1962 et en 1970, Pelé a mené la sélection brésilienne sur le toit de la planète. Ses prestations durant ces trois épreuves du Mondial ont été éblouissantes. Il est alors entré dans la légende, et personne n’a pu l’égaler.

Il reste d’ailleurs toujours le meilleur buteur de l’histoire de sa sélection, avec 77 réalisations à son actif.

Etanchal - L’étanchéité en Algérie

Durant son parcours, Pelé aura aussi réussi à claquer 762 buts, dont 643 pour son club de toujours le Santos FC. Seuls Cristiano Ronaldo (813) et Lionel Messi (764) auront réussi à scorer plus. Cela en dit long sur l’ampleur de la performance réussie par le génie brésilien.

Pelé est aussi celui qui aura fait passer le football dans une autre dimension. C’était la première grande star de ce jeu, et c’est notamment grâce à lui que ce jeu a attiré des sponsors de tous horizons. En 1970, l’action où on le voit faire ses lacets de chaussures siglés Puma était un très grand moment du marketing sportif.