Sport

Dans quelle ville les habitants marchent-ils le plus ? (et où se cachent les plus fainéants) ?

10.000 pas par jour ? C’est l’objectif, communément reconnu, que chacun devrait se fixer afin de se maintenir en forme. En ce 17 mai, journée de sensibilisation internationale aux risques de pathologies cardio-vasculaires, comme l’hypertension, Withings dévoile les résultats d’une étude menée sur 166.906 personnes porteuses de l’un de ses équipements, montre connectée ou traker d’activité. Les résultats ont tout lieu d’inquiéter, comme a pu le constater 20 Minutes.

La plupart des Ftançais n'atteignent même pas 5.000 pas quotidiens, selon Withings.
La plupart des Ftançais n’atteignent même pas 5.000 pas quotidiens, selon Withings. - Withings

166.906 marcheurs étudiés

Et vous, vous êtes plutôt actif ou sédentaire ? Sur les fameux 10.000 pas qu’il est recommandé de réaliser chaque jour pour se maintenir en forme, vous parvenez à en faire combien ? Fort d’un parc d’utilisateurs de produits très conséquent, le fabricant français d’objets connectés dédiés à la santé (montres, trakers, mais aussi balances, tensiomètres…) a analysé durant un an les remontées « terrain » de ses appareils déployés en France. Ainsi, les données anonymisées de 166.906 personnes utilisatrices d’un capteur d’activité (montre ou traker) Withings ont ainsi pu être décortiquées et analysées. Les résultats obtenus ont permis à Withings de dresser le palmarès des régions et villes les plus actives… et de celles qui le sont moins.

Moins de la moitié de l’objectif fixé

Premier constat : les 10.000 pas sont globalement loin d’être atteints. Selon Withings, seuls 5,1 % des Français parviennent à les réaliser. Pour mémoire, ce nombre de pas correspond à une distance parcourue d’environ 7,5 km (plutôt 7 km si votre pas est court ; plutôt 8 km s’il est long). À Paris, cette distance à pieds est celle qui sépare la tour Eiffel de la place de la Bastille et peut nécessiter une marche tranquille d’à peu près 1h52 minutes. Ce qui est déjà pas mal.

10.000 pas représentent environ à Paris un itinéraire allant de la Tour Eiffel à la place de la Bastille.
10.000 pas représentent environ à Paris un itinéraire allant de la Tour Eiffel à la place de la Bastille. - Google Maps

Second constat de Withings, le nombre de pas médian par jour réalisé par les Français serait très exactement de 4.636. Soit à peine la moitié de l’objectif fixé de 10.000 pas. Cela fait à peu près 3,5 kilomètres. Si l’on reprend notre exemple parisien, cette distance correspond à peu près à celle séparant la tour Eiffel de la place de la Concorde, en passant par les quais de Seine. Où, sans détour, celle séparant la gare de Lyon de la Place de la République. L’équivalent d’une bonne petite manif. Paradoxalement, on pourrait d’ailleurs imaginer que c’est dans une grande ville, comme Paris, que l’on est appelé à marcher le plus. Il n’en est rien.

Notre dossier «Santé»

Caen, Limoges, et Nancy, villes championnes

Dans le palmarès dressé par Withings des villes où l’on marche le moins, Paris n’arrive qu’en… dix-neuvième position, juste derrière Lyon et avant Montpellier. De son côté, le podium des villes où l’on marche le plus* se compose de Caen, Limoges, et Nancy. Attention, « marcher le plus » ne veut pas forcément dire atteindre l’objectif des 10.000 pas. Ainsi, à Caen, seules 8,17 % des personnes atteignent ou franchissent ce seuil…

Les villes où l’on marche le moins sont Valence (où seulement 0,65 % des marcheurs atteignent 10.000 pas quotidiens), Reims et La Rochelle.

Ces résultats permettent à Withings d’établir une cartographie de l’activité physique des Français par région. Celles où l’on marche le plus* sont ainsi la Normandie, le Centre-Val-de-Loire et la Bretagne. Celles où l’on marche le moins sont La Corse ; Les Hauts-de-France et Provence-Alpes-Cote d’Azur.

10.000 pas, vraiment ?

A travers cette étude, Withings veut évidemment alerter, rappelant qu’atteindre 9.000 à 10.000 pas quotidiens réduit de 60 % le risque de mortalité toute cause et de 51 % celui de développer une maladie cardiovasculaire.

De son côté, l’objectif des 10.000 pas peut rester très théorique. Historiquement, on le doit à une publicité pour un podomètre datant de 1964 pour les JO de Tokyo. On l’attribue également à l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Or, ses recommandations ne s’expriment pas en nombre de pas. L’OMS préconise aux adultes âgés de 18 à 64 ans de consacrer « au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée », ou à « pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue ». Reste que la marche, si possible active (à raison de 60 pas par minute pour augmenter le rythme cardiaque), est reconnue comme une activité efficace pour prendre soin de son corps, de son cœur et de ses artères. Et accessoirement de son esprit…

* 1/Caen ; 2/Limoge ; 2/Nancy ; 4/Metz ; 5/Rouen ; 6/Toulouse ; 7/Pau ; 8/Bordeaux ; 9/Amiens ; 10/Angers ; 11/Bayonne ; 12/Grenoble ; 13/Avignon ; 14/Nice ; 15/Brest ; 16/Dijon ; 17/Nantes ; 18/Lyon ; 19/Paris ; 20/Montpellier ; 21/Toulon ; 22/Rennes ; 23/Tours ; 24/Marseille ; 25/Annecy ; 26/Clermont-Ferrand ; 27/Lille ; 28/Orléans ; 29/Poitiers ; 30/Perpignan ; 31/Strasbourg ; 32/La Rochelle ; 33/Reims ; 34/Valence.

** 1/Normandie ; 2/Centre-Val-de-Loire ; 3/Bretagne ; 4/Ile-de-France ; 5/Pays-de-la-Loire ; 6/Nouvelle-Aquitaine ; 7/Grand-Est ; 8/Auvergne-Rhône-Alpes ; 9/Bourgogne-Franche-Comté ; 10/Occitane ; 11/Provence-Alpes-Cote d’Azur ; 12/Hauts-de-France ; 13/Corse.