Sport

Cyclo-cross : Mathieu van der Poel ne décroche pas le record de titres mondiaux

Mathieu van der Poel est devenu champion du monde de cyclo-cross pour la huitième fois ce dimanche à Hulst, aux Pays-Bas. Il a remporté cette saison les 13 cross auxquels il a participé.


Une promenade de santé. Grand favori de la compétition, Mathieu van der Poel a été couronné champion du monde de cyclo-cross pour la huitième fois ce dimanche à Hulst, aux Pays-Bas.

MVDP a devancé son compatriote Tibor Del Grosso et le Belge Thibau Nys. Avec huit titres, il détient désormais seul le record du nombre de victoires mondiales, surpassant le Belge Eric De Vlaeminck. 2015, 2019, 2020, 2021, 2023, 2024, 2025, 2026 : le palmarès du Néerlandais commence à rappeler celui de Rafael Nadal à Roland-Garros.

Reçu 13/13

Sans surprise, le petit-fils de Raymond Poulidor a rapidement pris le large, et personne n’a été en mesure de le rattraper. Il termine avec plus de 30 secondes d’avance sur ses concurrents.

Cette saison, van der Poel a remporté les 13 courses auxquelles il a participé. Au cours des trois dernières saisons, il n’a été battu qu’une seule fois, le 21 janvier 2024, par le Belge Wout Van Aert, qui était absent ce dimanche.

Portant un nouveau maillot arc-en-ciel, il va maintenant se tourner vers la saison sur route, avec les Classiques en ligne de mire. Il espère ajouter un quatrième Paris-Roubaix à son palmarès au mois d’avril.