Sport

Cyclisme : Veronica Ewers met fin à sa carrière, inquiète depuis 2014.

Veronica Ewers a annoncé la fin de sa carrière professionnelle en raison de problèmes de santé liés au syndrome Red-S, un déficit énergétique qui l’affecte depuis plusieurs années. La coureuse de l’équipe EF Education-Oatly a déclaré : « Il est temps de privilégier ma santé » après avoir confirmé sa décision de rompre son contrat suite à des analyses sanguines révélant la persistance de son syndrome.


L’annonce de la fin de carrière de Veronica Ewers cette semaine soulève à nouveau la question de la santé des coureuses cyclistes, déjà largement débattue lors du dernier Tour de France féminin. Le syndrome Red-S, qui entraîne un déficit énergétique dangereux pour la santé, affecte la vie de l’Américaine Veronica Ewers (31 ans) depuis plusieurs années.

Après une pause la saison dernière pour tenter de traiter des dérèglements hormonaux et des troubles alimentaires, elle a finalement décidé de mettre un terme à sa carrière professionnelle. « Je n’ai plus mes règles depuis 2014. J’ai les os fragiles. Mon système digestif est catastrophique », a déclaré la coureuse de l’équipe EF Education-Oatly, qui a également annoncé son départ.

« Il est temps de privilégier ma santé »

« Veronica a dû gérer le syndrome Red-S tout au long de sa carrière », indique un communiqué publié par EF Education-Oatly. Après une longue pause en 2024 pour favoriser son rétablissement, elle a repris la compétition sous la surveillance attentive de notre équipe médicale et de notre nutritionniste. Nous espérons la revoir en pleine forme très bientôt. »

Les analyses sanguines ayant confirmé cet automne la persistance du syndrome, Veronica Ewers a donc choisi de rompre son contrat avec son équipe. « Je me suis mise dans une situation difficile en maltraitant mon corps pendant trop longtemps. Il a besoin d’une remise à zéro complète avant de pouvoir donner le meilleur de lui-même. Il est temps de privilégier ma santé », conclut la grimpeuse de l’Idaho, qui s’est classée 9e lors du Tour de France féminin 2022 et 4e sur le Giro 2023.