Cyclisme : L’équipe Israel Premier Tech change de nom, sans Israël.
L’équipe cycliste, qui n’a pas été conviée à plusieurs courses en Italie pour, officiellement, des « raisons de sécurité », a annoncé lundi dans un communiqué qu’elle allait changer de nom, « s’écartant de son identité israélienne actuelle ». Le co-sponsor de l’équipe, la multinationale Premier Tech, a plaidé pour un changement de nom, souhaitant également que l’équipe adopte une nouvelle image de marque.
Les manifestations quotidiennes en soutien à la Palestine, qui réclamaient un changement de nom pour l’équipe Israel Premier Tech durant la Vuelta, semblent avoir porté quelques fruits. L’équipe cycliste, qui n’a pas été invitée à plusieurs courses en Italie pour des « raisons de sécurité », a annoncé lundi, dans un communiqué, son intention de modifier son nom afin de « s’écarter de son identité israélienne actuelle ».
« Avec un engagement indéfectible envers nos coureurs, notre personnel et nos précieux partenaires, la décision a été prise de renommer l’équipe, s’écartant ainsi de son identité israélienne actuelle », a déclaré l’équipe, précisant que son propriétaire, le milliardaire israélo-canadien Sylvan Adams, prendra du recul dès la saison prochaine et « ne parlera plus au nom de l’équipe ».
### Pression des sponsors et des équipementiers
Premier Tech, le co-sponsor de l’équipe cycliste Israël-Premier Tech, ainsi que son équipementier, ont exercé une pression croissante ces dernières semaines pour que l’équipe change de nom et retire le terme « Israel ». « Je l’ai déjà dit à l’équipe, sans changement de nom, sans un changement de drapeau, nous ne continuerons pas », a déclaré au site spécialisé Cyclingnews le fondateur de Factor, l’équipementier de l’équipe.
Le co-sponsor, la multinationale Premier Tech, dont le siège est basé au Canada, a également soutenu l’idée d’un changement de nom, cherchant à ce que l’équipe adopte une nouvelle image de marque.

